Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
29 Août 2014
 
 

Le Forum du Leadership pour l’eau publie un livre bleu sur la gouvernance de l'eau

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le Forum du leadership pour l'eau (FLOW), un groupe indépendant d'experts de l'eau de partout au Canada qui encourage l'action du gouvernement à protéger nos ressources essentielles en eau douce a publié un nouveau rapport de recherche le livre bleu: la co-gouvernance de l’eau au Canada. Le rapport met l'accent sur les liens et les connexions fondamentaux entre tous les types d'eau et tous les niveaux de gouvernement, et la nécessité de travailler ensemble pour veiller à ce que les ressources en eau soient protégées et partagées équitablement entre l'humanité et l'environnement pour les générations présentes et futures. Selon le rapport, le système de gouvernance de l'eau au Canada est fracturé, inéquitable et irresponsable; et une partie de cette faiblesse provient de l'absence de participation des peuples autochtones dans le processus de prise de décision.

Ce Livre Bleu propose un nouveau système de gouvernance de l'eau pour le Canada. Le rapport examine de manière critique l'état actuel de la gouvernance de l'eau au Canada, avec un accent particulier sur le rôle des peuples autochtones. Il identifie huit critères nécessaires pour établir une bonne gouvernance de l'eau, en s'appuyant sur des exemples de succès dans d'autres domaines, dans le but de recommander une nouvelle approche de la distribution d'énergie et des ressources entre le Canada et les peuples autochtones.

La proposition d'une approche plus nationale à la gouvernance de l'eau n'est pas nouvelle, et le gouvernement fédéral a certainement des législations et programmes qui tentent d'aborder les questions nationales de l'eau. Avec un fort accent sur les populations autochtones, les propositions fournies par FLOW sont certainement intéressants. Cependant, la constitution délègue la responsabilité pour de nombreux aspects de protection de l'environnement et de la gouvernance de l'eau aux autorités provinciales et régionales. Sans une réforme constitutionnelle majeure et / ou un niveau profond de la coopération intergouvernementale, la gouvernance nationale de l'eau à ce niveau est probablement impossible. 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn