Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
24 juillet 2014
 
 

Ecojustice a publié un nouveau rapport sur l'eau potable

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Ecojustice a publié un nouveau rapport suggérant que les normes de l'eau potable au Canada sont à la traîne des références internationales. Le rapport, « Waterproof: Standards » examine les niveaux maximaux admissibles de contamination dans l'eau potable au Canada, comme indiqué dans les recommandations de Santé Canada pour la qualité de l'eau potable au Canada. Il compare ensuite ces règlements avec ceux des États-Unis, l'Union européenne et l'Australie, ainsi que ceux énoncés par l'Organisation mondiale de la Santé.

 Le rapport indique que le Canada a ou est lié aux normes les plus faibles dans 27 cas, bien qu'il ait ou est lié à la plus forte dans 24 cas. Et dans 105 autres cas, le Canada n'a pas de norme là où au moins un autre pays en possède.

Dans le rapport, Ecojustice énonce cinq recommandations pour améliorer les normes de qualité de l'eau potable au Canada:
  • revoir immédiatement le problème des normes ;
  • intégrer les objectifs axés sur la santé;
  • introduire des normes de soins;
  • introduire une politique d'examen spécial; et
  • créer une approche nationale aux normes de l'eau potable
Le comité sur la qualité de l'eau potable de l'ACEPU examine le rapport, et pourrait émettre sa propre interprétation des résultats. La qualité de l'eau potable étant réglementée par la province, certaines de ces préoccupations sont traitées au niveau provincial. Par exemple la plupart des provinces ont des niveaux de traitement standard soit déterminé sur la base de l'eau de source ou sur la base de l'installation. Notre Comité suit les activités de Santé Canada et le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et à notre connaissance, les recommandations sont élaborées après un examen solide des preuves scientifiques disponibles et en consultation avec les organismes internationaux. Il est donc intéressant d’examiner les critiques négatives émises sur les recommandations. Notre Comité est impatient d’avoir une discussion plus détaillée du rapport avec Ecojustice. 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn