Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
24 juillet 2014
 
 

BC publie les rapports d’inondation du fleuve Fraser

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

D'importantes inondations le long du fleuve Fraser seront plus fréquentes selon deux nouveaux rapports du gouvernement de la Colombie-Britannique. Les documents affirment aussi que les digues de protection le long du cours d'eau de Mission à Hope sont trop basses. Ces nouvelles estimations prennent en compte le réchauffement climatique et la hausse du niveau des océans.

Un premier rapport appelé Fraser River Design Flood Level Update dit que la majorité des digues s'étendant sur 146 kilomètres ont été construites dans les années 70 et 80 pour résister aux crues les plus fortes enregistrées en 1894. Le document indique que selon des données enregistrées lors des inondations du fleuve Fraser en 2012, la plupart des digues sont trop basses et ont besoin d'être élevées.

Un deuxième rapport appelé Simulating the Effects of Sea Level Rise and Climate Change on Fraser River Flood Scenarios, a analysé la situation sur une distance de 170 kilomètres le long du fleuve Fraser, de son embouchure à Hope, incluant les régions densément peuplées de Vancouver et de la Vallée-du-Fraser. Le document projette que le niveau des eaux augmentera de 69 centimètres dans le delta du Fraser, mettant en péril de nombreuses maisons. Il conclut que d'ici la fin du siècle, les importantes inondations qui se produisent une fois toutes les 200 à 500 années seront plus susceptibles de se produire une fois tous les 50 ans.

Le gouvernement affirme que les rapports ont été publiés afin d'aider à la gestion des risques d'inondation, au développement des plaines inondables et à la mise à jour des digues de protection.
Les deux documents recommandent aux ordres de gouvernement d'utiliser l'information pour élaborer une stratégie commune de protection contre les inondations pour les zones à haut risque.
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn