Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
27 mars 2014
 
 

Comité de l’ACEPU sur le changement climatique

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Suite au vif intérêt de ses membres au sujet de l'impact du changement climatique sur les services de l’eau potable et des eaux usées, l’ACEPU a  créé un comité technique sur les changements climatiques en juin 2012. Un groupe de membres actifs de l'Association représentant le niveau fédéral et municipal, le secteur privé et le milieu universitaire a rejoint le comité sous la direction de Hiran Sandanayake de la Ville d'Ottawa.

Les activités du Comité sont axées sur les points suivants:

  • Suivre l'évolution de la législation et des programmes gouvernementaux relatifs au changement climatique au Canada. 
  • Informer  les services publics de l’eau potable et des eaux usées sur les questions importantes relatives à la préparation et l'adaptation au changement climatique.
  • Sensibiliser le secteur municipal de l'eau sur les questions de changement climatique et les stratégies possibles. 
  • Encourager les services publics de l'eau potable et des eaux usées à prendre des mesures raisonnable et en temps opportun

Les membres du Comité se sont réunis régulièrement au cours des dernières années grâce à des téléconférences et ont organisé avec succès deux ateliers (novembre 2012 et novembre 2013) conjointement avec l'événement annuel de l'ACEPU, la Fenêtre sur Ottawa. La grande participation aux événements reflète l'intérêt envers le sujet et la valeur des présentations délivrées par les conférenciers de qualité des secteurs fédéral, municipal et privé. Les ateliers ont une plate-forme pour communiquer et se renseigner sur le niveau de préparation et l'adaptation des municipalités canadiennes aux changements climatiques, les études de cas, les problèmes communs et les effets locaux, les coûts de l'adaptation, et une base solide pour établir des relations entre les experts des changements climatiques.

Le Comité a également établi deux sous-comités techniques: Enquête nationale et Banque de ressource de données

  • Sous-comité Enquête nationale
    L'objectif du sous-comité est de sensibiliser les services publics d'eau à travers le Canada sur les impacts du changement climatique et les aider à développer des outils adéquats pour s'adapter aux dangers liés au climat. Pour répondre à cette fin, les membres du sous-comité ont élaboré une enquête nationale électronique avec une liste de questions spécifiques qui seront distribués aux services publics d'eau (petit, moyen, grand) à travers le pays.
  • Sous-comité Banque de ressource de données
    L'objectif du sous-comité est de recueillir et de fournir des informations accessibles via une banque de données des ressources sur les impacts du changement climatique sur les services publics d'eau et des mesures d'adaptation disponibles pour les membres de l'ACEPU et les partenaires. Une ébauche de plan de projet soulignant les options avec le niveau correspondant de coût, le calendrier et la complexité a été développé par le sous-comité et soumise aux membres du comité sur les changements climatiques, pour examen.
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn