Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
27 mars 2014
 
 

L’ACEPU a organisé avec succès sa conférence

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Opening Plenary - 49th Central Symposium on Water Quality Research and Wastewater Management ConferenceL’ACEPU a fait équipe avec l’ACQE pour accueillir la deuxième conférence conjointe sur la recherche de la qualité de l'eau et la gestion des eaux usées. La 49 ème Conférence régionale du Centre du Canada sur la recherche sur la qualité de l’eau et la Conférence sur la gestion des eaux usées a eu lieu du 5 au 7 mars à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Avec le thème « Relever ensemble les défis de la qualité de l'eau », cette conférence comprenait des présentations qui ont démontré les recherches de pointe survenues au Canada dans le domaine de l'eau. Les présentations ont également porté sur la gestion et les questions de réglementation, y compris les mises à jour sur le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées, les modifications apportées à la Loi sur les pêches, la gestion des eaux pluviales et le débat en cours sur les produits jetables dans les toilettes.

La séance plénière comprenait deux conférenciers dont les présentations ont exploré les impacts potentiels du changement climatique sur la qualité de l'eau et sur les services publics en particulier.

Peter Vanrolleghem de l'Université de Laval a parlé de la voie à double sens entre les eaux usées et les changements climatiques, en explorant non seulement les impacts potentiels sur les infrastructures et le traitement de l'eau potable et des eaux usées, mais aussi en montrant comment ces impacts contribuent à la production de gaz à effet de serre et au changement climatique.

La présentation de Craig Bonneville d’EPCOR Water Services a porté sur les inondations de 2013 dans le sud de l'Alberta, dans un contexte de la vie réelle au débat sur le changement climatique et comment elles ont eu un impact sur les services publics de traitement des eaux usées. Il a également fourni des points de discussion intéressants sur la façon dont les services publics peuvent se préparer à des situations d'urgence afin d'assurer le meilleur résultat possible.

Au cours de la plénière, l’ACEPU a également attribué le Prix d’excellence pour les services publics à la ville de Windsor pour son projet de gestion innovante des eaux de ruissellement. Ce projet a également été publié dans le numéro du printemps 2014 du magazine de l'ACEPU, avec d’autres lauréats.

La Conférence a été globalement un succès. Les délégués ont été impressionnés de la variété et la qualité des présentations et nous nous réjouissons de notre collaboration avec l’ACQE.

Les délégués et les exposants échangent durant la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn