Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
27 février 2014
 
 

Les orientations de l’AWWA aident les services publics de l’eau à se prémunir des cyberattaques

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Avec la menace croissante des cyberattaques pour les systèmes d'infrastructures essentiels, l'American Water Works Association (AWWA) a annoncé le mercredi 12 février 2014, la publication de conseils d'experts sur la façon dont les services publics d'eau peuvent réduire leurs vulnérabilités informatiques.

Cette orientation a été préparée pour fournir aux gestionnaires des services d'eau un ensemble concis de normes et de meilleures pratiques. Elle met en avant un processus transparent et reproductible pour évaluer le système de contrôle de processus d'un service public. Afin d'assurer un plus large avantage, l’orientation et l'outil sont gratuits et disponibles publiquement.

«Nos systèmes d'eau sont essentiels pour la santé et la sécurité de nos collectivités et citoyens», a déclaré le directeur général d'AWWA David LaFrance. «La nouvelle orientation et l’outil de cybersécurité de l'AWWA peuvent aider les services publics d'eau de la nation à atténuer les risques potentiels présentés par les technologies de pointe d'aujourd'hui ».

La cybersécurité est la haute menace à laquelle font face les entreprises et les infrastructure essentielles des États-Unis, selon les rapports et les témoignages de l’Agence nationale de renseignements, du Bureau Fédéral d’Investigation et du ministère de la sécurité intérieure. Le 12 février 2013, le président Obama a publié le décret 13636 - Améliorer la cybersécurité des infrastructures essentielles. Ce decret a dirigé l'Institut National des normes et de la Technologie à travailler avec les intervenants pour élaborer un cadre volontaire pour la réduction des risques de cyber. La nouvelle orientation de l'AWWA, Process Control System Security Guidance for the Water Sector, est le produit de cet effort.

Soutenir l'orientation est le « Cybersecurity Use-Case Tool », qui offre une approche efficace pour l'évaluation de la sécurité des systèmes et réseaux de cyber des services publics d’eau. L'outil et l’orientation ont été préparés avec le leadership de AWWA’s Water Utility Council.

Les renseignements additionnels et une démonstration de use-case tool  feront l'objet d'un webinaire, un plan d'action pour le processus de contrôle de sécurité du système, le 26 février 2014.

Fondée en 1881, l'American Water Works Association est la plus importante association à but non lucratif, scientifique et pédagogique dédié à la gestion et le traitement de l'eau, la ressource la plus importante du monde. Avec environ 50 000 membres, AWWA fournit des solutions pour améliorer la santé publique, la protection de l'environnement, de renforcer l'économie et d'améliorer notre qualité de vie.

 

 

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn