Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
27 février 2014
 
 

Le PM annonce les détails du plan d’infrastructure historique qui s’étalera sur dix ans

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le 13 février 2014, d’importants détails au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, notamment au sujet d’un soutien qui permettra aux petites communautés d’avoir un accès sans précédent, stable, à long terme, au financement de projets d’infrastructure vitaux.

Les détails communiqués aujourd’hui concernent des éléments clés du Nouveau Fonds Chantiers Canada, notamment le financement dédié à l’intention des petites communautés, les affectations provinciales et territoriales, les catégories de projets admissibles, les seuils de partage des coûts et les exigences relatives à la sélection d’un partenariat public-privé (PPP).

Les détails du nouveau plan annoncé fourniront aux municipalités, aux provinces et aux territoires l’information dont ils ont besoin pour planifier leurs projets d’infrastructure publique respectifs.

On s’attend à ce que le Nouveau Plan Chantiers Canada, qui offrira un financement important de soutien de l’infrastructure au Canada au cours des dix prochaines années, soit lancé au printemps 2014. Ce nouveau plan permettra de soutenir des projets axés sur la croissance économique, la création d’emplois et la productivité, notamment la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d’autres éléments d’infrastructure publique assurant la prospérité de tous les Canadiens.

Les détails du programme résultent de la rétroaction reçue de la part des provinces, des territoires et des partenaires de l’infrastructure en 2012 et en 2013. Le gouvernement continue à travailler avec les partenaires et les intervenants aux détails du programme qu’il reste à régler, en vue du lancement du Nouveau Plan Chantiers Canada intégral au printemps.

Le gouvernement veille à ce que l’argent des contribuables aille plus loin avec le Nouveau Plan Chantiers Canada, en partageant le coût des projets d’infrastructure avec les provinces, les territoires, les municipalités et des partenaires du secteur privé.

Avec le plan Chantiers Canada original, les mesures de stimulation de l’infrastructure et d’autres initiatives en lien avec l’infrastructure, le gouvernement fédéral a soutenu plus de 43 000 projets au Canada. Lancé en 2007, le plan original Chantiers Canada offrait des milliards en financement stable, souple et prévisible pour l’infrastructure, partout au Canada, s’étalant sur sept ans. Le Nouveau Plan prolongera la réussite du plan original.

Le gouvernement fédéral maintient son engagement d'avoir un financement en place pour la saison de construction du printemps 2014. Cependant, en ce moment les détails sur le processus de candidature et de sélection ne sont pas encore disponibles. Notre meilleur conseil pour les membres est d'avoir leurs « projets prêts pour le dépôt » afin de maximiser leurs chances de succès.
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn