Canadian Municipal Water eBulletin
 

Estimation de la consommation de cannabis et de drogues au Canada à partir des eaux usées : résultats de l’essai pilote de mars 2018 à février 2019

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

En mars 2018, dans le cadre de son programme de modernisation, Statistiques Canada lançait un projet pilote de 12 mois dans cinq grands centres urbains (Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver) pour prélever des échantillons d’eaux usées municipales à l’entrée des usines de traitement et les analyser pour y déceler des traces de cannabis et d’une douzaine d’autres drogues.

 Le directeur exécutif de l’ACEPU a accordé un entretien à la suite de la communication des résultats de l’étude. Il a noté que les résultats de l’enquête étaient basés sur l’eau à l’entrée des installations de traitement et qu’il est nécessaire d’effectuer plus de recherche afin de déterminer la quantité de ces drogues et de leurs métabolites qu’il est possible d’extraire avec succès par l’épuration des eaux usées. L’étude sur les effets de ces traces de contaminants dans l’environnement en est à ses débuts. Les résultats de l’étude sont intéressants, mais apportent plus de renseignements sur la consommation de drogues dans les plus grandes villes que sur l’environnement.

 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190826/dq190826d-fra.htm