Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: CONFÉRENCES... PLOMB... BUDGET

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

La saison des conférences est commencée et j’écris donc l’éditorial de ce mois-ci de Montréal où je participe à l’événement Americana du Réseau Environnement. Cette conférence biennale couvre tous les aspects de l’industrie des technologies environnementales et propres et accueille une foire commerciale internationale unique. J’irai ensuite à Washington pour observer les efforts de plaidoyer de la WEF, la NACWA et l’AWWA. J’irai ensuite à Toronto pour participer à la conférence de la WEAO à la mi-avril, puis de retour à Ottawa pour l’OWWA au début de mai, de là je traverserai le pays jusqu’à Victoria pour assister à l’événement de la BCWWA à la fin du mois de mai, puis je me rendrai directement à Blue Mountain pour la conférence de l’ACRH et du Sommet canadien de l’eau. Le mois de juin démarre avec notre Fenêtre sur Ottawa, suivie de la conférence et de l’exposition annuelle de l’AWWA à Denver, puis nous accueillerons la jeunesse du monde à la conférence des jeunes professionnels de l’IWA à Toronto. Et il n’est JAMAIS trop tôt pour s’inscrire à la Conférence nationale qui se tiendra à Banff?!

Le programme de la FENÊTRE SUR OTTAWA est maintenant achevé et disponible sur le site Web. De grâce, n’attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire… j’en ai des palpitations au cœur chaque année?! C’est un excellent programme et une occasion fantastique pour rencontrer des décideurs fédéraux de haut niveau et être «?initié?»?!

Que se passe-t-il sur la scène fédérale?? La nouvelle recommandation sur le plomb a été officiellement publiée au début du mois de mars. Elle a tout d’abord suscité peu de curiosité, mais les médias commencent à s’y intéresser. J’ai accordé quelques entrevues à la CBC et j’espère que cet intérêt ira grandissant. Donc, si cela devient un enjeu pour votre collectivité, assurez-vous d’utiliser notre Fiche technique sur le plomb et les Notes d’allocution que vous trouverez sur notre site Web. Nous vous recommandons de distribuer ces documents auprès de votre équipe de communication et de votre conseil municipal et de penser à les faire parvenir à l’organisme de règlementation de votre province ainsi qu’au bureau de santé et au médecin-hygiéniste de votre localité. La nouvelle recommandation sur le manganèse est attendue pour le mois d’avril et nous préparons une fiche technique et des Notes d’allocution similaires.

Le gouvernement a publié son budget de 2019 ce mois-ci. Il ne contenait pas beaucoup de surprises. L’engagement envers l’environnement, l’eau et les Premières Nations se poursuit avec d’importants programmes fédéraux pour les infrastructures, la gestion des actifs et le changement climatique. Vous trouverez des fonds dans ces programmes si vous êtes un innovateur environnemental au Canada?! La plus grande nouvelle pour nous concerne les fonds supplémentaires de 2,2 milliards de dollars pour dupliquer le Fonds de la taxe sur l’essence consacré à l’infrastructure. Ce sont des fonds solides, non concurrentiels et offerts à tous. Il revient à vous, les gestionnaires des ressources en eau, d’obtenir ces fonds avant le directeur de l’aréna ou les autorités du transport?! Plus de fonds sont attribués pour les changements climatiques ou la gestion des actifs par l’intermédiaire du FCM. Il existe des possibilités de radiation des emprunts pour certaines collectivités des Premières Nations et de nouveaux fonds pour la gouvernance et le renouvellement de l’engagement à résoudre les avis de faire bouillir l’eau. Certains d’entre nous pourraient profiter des fonds pour l’acquisition de nouvelles compétences, l’installation d’Internet haute vitesse ou de véhicules «?zéro émission?»… le temps de renouveler la flotte avec des véhicules électriques?!

Si vous me voyez à votre conférence régionale, n’hésitez pas à me saluer?!

Robert