Canadian Municipal Water eBulletin
 

Notre projet caribéen devient OPÉRATEURS SANS FRONTI?RES !

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Après les terribles ouragans qui ont ravagé les Caraïbes, l’ACEPU a été invitée à appuyer les efforts de rétablissement de réseaux endommagés de distribution d’eau potable et de collecte des égouts. Ensemble, nous avons recueilli des dons à notre Conférence nationale de Saint-Jean de Terre-Neuve pour aider à financer l’envoi d’opérateurs canadiens en Dominique. Puis 3?000 $ supplémentaires ont été obtenus à la Conférence nationale de Montréal en novembre dernier. Ces fonds ont contribué à envoyer 4 opérateurs de plus au Belize ce mois-ci.

Les opérateurs canadiens (et membres de l’ACEPU) Ian McilWham, Patrick Reevs, Ron Enns et Dan Skidmore ont répondu au plus récent appel pour assistance et se sont envolés vers le Belize pour apporter leur aide et des conseils pratiques. En premier lieu, ces fantastiques bénévoles doivent obtenir la permission de leurs employeurs municipaux pour pouvoir partir, puis, avec les fonds recueillis, nous pouvons les envoyer par avion là où on a besoin d’eux. À partir de là, les pays hôtes les prennent en charge pour l’alimentation et l’hébergement. 

Rien de tout ça ne serait arrivé sans l’initiative et l’inspiration de notre bonne amie Valerie Jenkinson de World Water and Wastewater Solutions. Mais Valerie vise encore plus haut. Ce qui a commencé avec une réponse d’urgence à une crise évolue vers un programme ferme et à long terme de partage de nos connaissances techniques sur les opérations liées à l’eau.

Nous sommes très heureux de faire partie d’«?Opérateurs sans frontières?», organisme d’aide nouvellement créé. Le conseil d’administration qui a été formé comprend Robert Haller de l’ACEPU, Kalpna Solanki (EOCP) et Carl Yates (Halifax Water), tous deux membres de l’ACEPU. Les statuts ont été rédigés et une demande d’inscription comme entreprise sans but lucratif avec statut de charité au Canada. Nous partagerons d’autres renseignements au fur et à mesure de l’évolution de l’organisme?!

Les bénévoles canadiens Ian McilWham, Valerie Jenkinson, Patrick Reeves et Ron Enns sont arrivés au Belize pour aider à rétablir les réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées en tant qu’Opérateurs sans frontières nouvellement formés.