Canadian Municipal Water eBulletin
 

Pour affronter la tempête?: élaboration d’une nouvelle norme sur les risques d’inondation pour les collectivités canadiennes

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’inondation en milieu urbain due aux conditions météorologiques extrêmes est le problème le plus coûteux et qui connaît la plus forte croissance au Canada. Les sinistres assurables au Canada sont passés d’une moyenne de 405 millions de dollars par année entre 1983 et 2008 à une moyenne de 1,8 milliard de dollars par année entre 2009 et 2017 (en dollars de 2017), la plus grande part de cette hausse étant attribuable aux inondations.

En contexte de changements climatiques inévitables, la nécessité de limiter ce risque ne fera que croître. Dans un effort pour alléger les futurs risques d’inondation, un nouveau rapport du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo propose un large éventail de solutions concrètes et abordables qui peuvent être mises en œuvre dans les collectivités et les résidences.

Ce rapport a été financé par le Conseil national de recherche du Canada, le Conseil canadien des normes et Intact Corporation Financière avec l’objectif d’appuyer l’élaboration d’une norme nationale canadienne par des organismes d’élaboration des normes accrédités par le CCN. Il comprend un cadre particulier pour le dépistage des risques d’inondation et des vulnérabilités pour le choix de secteurs à cibler dans les collectivités, pour la prise en charge de la résilience à l’inondation, comme résultat d’une large consultation d’un avec des experts municipaux, des experts-conseils en ingénierie, des autorités en matière de conservation et des représentants de l’industrie de tout le pays.

https://www.intactcentreclimateadaptation.ca/wp-content/uploads/2019/01/Weathering-the-Storm.pdf