Canadian Municipal Water eBulletin
 

Nouvelles recommandations pour la qualité de l’eau potable en consultation publique

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Santé Canada a publié de nouvelles recommandations sur la qualité de l’eau potable pour consultation publique

Les nouvelles recommandations sur le baryum proposent une concentration maximale acceptable (CMA) de 2,0 mg/L (2,000 µg/L) dans l’eau potable. Selon le document de consultation, des études ont découvert des liens entre l’ingestion de baryum et des effets non voulus sur la tension artérielle chez les êtres humains et les animaux. Toutefois, des effets indésirables sur les reins ont montré la plus forte association avec l’exposition orale chronique au baryum. Chez les êtres humains, des effets rénaux ont été observés après une exposition à des concentrations élevées au baryum en cas d’intoxications?; chez les animaux, les effets rénaux sont considérés comme étant l’effet sur la santé le plus sensible associé à une ingestion de baryum à long terme, particulièrement chez la souris, l’espèce la plus sensible. Par conséquent, la CMA proposée de 2,0 mg/L a été établie pour protéger la population générale, à la lumière des études réalisées sur les effets rénaux chez la souris.

Le document est disponible pour consultation à :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-baryum-eau-potable/document.html

Une deuxième consultation sur la chloramine a également été publiée. Santé Canada estime qu’il n’est pas nécessaire de formuler une recommandation pour les chloramines dans l’eau potable, compte tenu du faible taux de toxicité de monochloramine aux concentrations présentes dans l’eau potable. Toutes mesures prises pour limiter la concentration de chloramines ou de leurs sous-produits dans les approvisionnements en eau potable ne doivent pas compromettre l’efficacité de la désinfection.

 Le document présente ensuite un examen approfondi de l’utilisation, du suivi et des impacts environnementaux des chloramines.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-chloramines-eau-potable/document.html

Les commentaires sur les recommandations proposées pour la chloramine doivent être transmis d’ici le 25 janvier 2019, tandis que les commentaires sur le baryum sont attendus au plus tard le 15 février 2019.

 Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU étudie les recommandations proposées et soumettra ses observations si des préoccupations sont soulevées.