Canadian Municipal Water eBulletin
 

Le nouveau Fonds d’action pour le climat est ouvert aux demandesLe nouveau Fonds d’action pour le climat est ouvert aux demandes

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique a récemment annoncé le lancement du Fonds d’action pour le climat. Le Fonds appuiera des projets visant à accroître la sensibilisation aux changements climatiques et à la croissance propre ainsi qu’à encourager la population à prendre des mesures pour appuyer les objectifs climatiques du Canada.

Le Fonds fournira jusqu’à trois millions de dollars en appui à des projets dont les promoteurs ou les bénéficiaires sont des étudiants, des jeunes, des peuples et organisations autochtones, des organisations à but non lucratif et des petites et moyennes entreprises.

Le Fonds pour le climat veillera à ce que :

  •  les Canadiens soient mieux informés des mesures prises pour contrer les changements climatiques ;
  • les jeunes, les étudiants et les peuples et organisations autochtones participent aux initiatives de lutte contre les changements climatiques et de croissance propre ; 
  • les collectivités soient davantage en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre et soient plus résilientes aux impacts des changements climatiques.

Le Fonds d’action pour le climat appuie les principaux objectifs du plan d’action national du Canada sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada dans le but de réaliser des investissements dans des solutions visant à contrer les changements climatiques.

L’an dernier, un projet pilote, aujourd’hui devenu le Fonds d’action pour le climat, a apporté son soutien à divers projets, notamment les suivants :

  • Le Conseil tribal de Dakota Ojibway a reçu du financement pour une conférence de premier plan visant à sensibiliser les jeunes aux changements climatiques et à leur fournir les outils nécessaires pour parfaire leur éducation dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques.
  • Le Canadian Manufacturers & Exporters (une association industrielle et commerciale) a reçu du financement pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire leur consommation d’énergie et à réaliser des économies.•
  • Le Climate Smart, établi à Vancouver, a effectué une évaluation des meilleures pratiques de réduction des émissions des petites et moyennes entreprises.


Cette année, la période de réception des demandes pour 2018-19 se termine le 21 septembre 2018 et les décisions de financement seront prises au cours de l’automne.

Le financement ne semble pas être offert aux municipalités, mais il peut représenter une excellente occasion pour les collectivités de faire équipe avec des groupes admissibles pour promouvoir des programmes en matière de changement climatique. Les groupes admissibles sont les suivants :• des étudiants canadiens à plein temps, notamment des étudiants de premier cycle, de cycle supérieur ou postdoctoral inscrits dans un collège ou une université du Canada ;• des jeunes, soit des Canadiens âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) ;

  • des établissements universitaires, de recherche et d’enseignement 
  • des peuples et des organisations autochtones ;
  • des petites et moyennes entreprises canadiennes qui comptent moins de 500 employés ;
  • des associations industrielles et commerciales ;
  • des organisations canadiennes à but non lucratif, comme des organisations non gouvernementales et des associations professionnelles, industrielles et communautaires, d’étudiants ou de clubs de jeunes.

Pour plus d’information :https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/fonds-action-climat.html