Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: Devrions-nous avoir une Fenêtre sur Ottawa ?

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Je sais que j’ai déjà écrit à propos de la Fenêtre sur Ottawa le mois dernier, mais j’étais aux prises avec une question difficile durant les dernières semaines qui nous a amenés à nous assoir et à repenser l’événement.

Une de mes tâches comme directeur consiste à diriger une organisation financièrement saine. Nous ne sommes pas une «?entreprise?», mais nous devons maintenir certains principes de gestion en place. Il est donc raisonnable d’examiner les revenus et les dépenses au regard de nos activités et de notre valeur comme association. L’ACEPU travaille avec un nouveau partenaire de gestion qui nous aide à planifier et mettre en œuvre nos événements nationaux. Après la clôture de la Fenêtre sur Ottawa cette année, la baisse d’inscription soulève notre inquiétude et nous devons nous demander : «?Est-ce que la Fenêtre en vaut la peine???» et «?Devons-nous continuer à accueillir cet événement???»

Même si l’inscription a bondi dans la dernière semaine, vous êtes tous champions des inscriptions tardives?! Je vous blâme officiellement, vous les retardataires, pour mon stress et ma pression sanguine élevée. Même avec les inscriptions tardives et quelques fidèles commanditaires comme C4 et Aquam (contact supplémentaire gratuit), cet événement ne générera pas de profit pour l’ACEPU. Nous serions même chanceux de rentrer dans nos frais. Alors, devons-nous poursuivre??

Ma réponse est OUI. Même si je suis très fier de notre Conférence nationale de novembre, cette Fenêtre sur Ottawa est quelque chose de très particulier, un événement unique de toutes les associations et organisations là-bas. Avant d’être une société responsable sur le plan fiscal, la «?raison d’être?» de notre existence consiste à appuyer «?un environnement législatif et politique intégré et positif?». Nous avons pour mission de représenter le secteur municipal de l’eau et des eaux usées auprès du gouvernement fédéral et d’obtenir l’engagement réactif et proactif des hauts responsables. VOILÀ ce que la Fenêtre représente.

La Fenêtre, c’est vraiment deux jours fascinants pour plonger dans la profondeur des discussions sur les politiques et les programmes nationaux. Nous avons accès à des informations de première main des plus hauts décideurs sur ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. Puis ils répondent directement aux questions des délégués et s’attardent après leur présentation pour une rencontre face à face. Je ne pense pas que nous pouvons réellement trouver une meilleure façon ou une manière plus efficace d’engager les décideurs et d’introduire les membres de l’ACEPU dans un dialogue national. Peut-être n’êtes-vous intéressé qu’à une seule table ronde ou à un thème de séance à la Fenêtre, mais plus vous avez de l’expérience, plus vous portez de chapeaux. Et vous seriez surpris d’apprendre de discussions qui sembleraient sans liens avec vos champs d’intérêt.

Alors, bien que j’aimerais qu’un plus grand nombre d’entre vous puisse estimer la Fenêtre à sa juste valeur, je considère encore que cet effort en vaut vraiment la peine pour l’ACEPU. Cet événement précise notre rôle et renforce notre réputation sur la scène fédérale. Je souhaiterais que tout ce que nous entreprenons soit rentable, mais pour l’instant je suis content de la valeur que nous obtenons de notre investissement et c’est simplement le coût de faire des «?affaires?».