Canadian Municipal Water eBulletin
 

Le Water Haller: Un événement unique pour notre secteur de l’eau ?

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

La saison des conférences est manifestement commencée et il semble que je serai sur la route durant trois mois complets pour les conférences de la WEAO et d’OWWA en Ontario, de la BCWWA, des villes bleues du RCE, d’AWWA et du Sommet canadien de l’eau. Au milieu de tout ça, il y a un événement unique qui est la signature de l’ACEPU depuis plus de 30 ans. La Fenêtre sur Ottawa, les 5 et 6 juin, se distingue des autres pour l’attention particulière qu’elle consacre aux lois et aux politiques fédérales.

 Je décris toujours cet événement comme «?Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’eau à l’échelle nationale sans jamais avoir osé le demander?». Il n’attire pas les foules, mais les séances sont plus intimes et façonnent la qualité des discussions. La «?Fenêtre?» est organisée comme séance plénière et les délégués se retrouvent dans une salle où les principaux décideurs des politiques fédérales sont invités à présenter ce qui se passe dans leur ministère ou organisme fédéral. Nous convions également des dirigeants d’autres organisations nationales pour nouer un dialogue national sur les politiques fédérales. Les séances laissent aussi place aux questions et à la participation des délégués. Et si vous ne souhaitez pas poser votre question depuis le plancher de la plénière, vous pouvez toujours rencontrer les conférenciers individuellement dans notre salle de discussion après chaque séance.

 Nous considérons aussi la «?Fenêtre?» comme un événement d’éducation tourné vers l’avenir. Nous ne parlons pas tant de ce qui se passe ou de ce qui s’est passé comme de ce qui est en cours de planification. Participer à la Fenêtre vous offre une vue réelle vers l’avenir, sur ce qui est envisagé et la façon dont les politiques sont mises au point des années avant les annonces publiques et leur lancement. C’est la chance que nous avons, nous les professionnels du secteur de l’eau, d’apporter un point de vue critique à ces politiques.

Puis nous nous réunirons de nouveau comme association nationale à Montréal pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées. Alors, inscrivez dès maintenant les dates du 4 au 7 novembre à votre agenda. Nous avons reçu un nombre incroyable de propositions de présentations et le travail de finalisation du programme est en cours. Nous vous informerons dès que nous l’afficherons sur le site Web.