Canadian Municipal Water eBulletin
 

Comité sur la qualité de l’eau potable ? Mises à jour

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU a été bien occupé en 2018. Le comité s’est réuni chaque mois par téléconférence pour maintenir ses priorités.

Un des principaux aspects des travaux en cours du groupe consiste à étudier et commenter les Recommandations de Santé Canada sur la qualité de l’eau potable. En 2017, le comité a présenté d’innombrables commentaires concernant les recommandations proposées sur le plomb dans l’eau potable. Ces recommandations réduiraient considérablement la concentration maximale admissible et modifieraient les protocoles d’échantillonnage. Alors que le comité accepte pleinement la nécessité de réduction des recommandations, cela représentera des défis pour les services d’approvisionnement en eau, car la question est complexe. Depuis, le comité a poursuivi la discussion sur les problèmes qu’ils posent et les façons dont l’ACEPU pourra appuyer ses membres lorsque les recommandations seront définitives et que nous entrerons en phase de mise en œuvre. La présentation de l’ACEPU sur le plomb est disponible sur notre site Web à : http://cwwa.ca/pdf_files/Lead_guideline_comments.pdf (disponible en anglais seulement). L’ACEPU a également présenté des commentaires sur un projet de loi d’initiative parlementaire exigeant du gouvernement fédéral un rôle plus actif, particulièrement dans la recherche entourant le plomb dans l’eau potable. Vous pouvez les consulter à : http://cwwa.ca/pdf_files/Bratina_Bill_%20M-69.pdf (disponible en anglais seulement).

À la fin de 2017, l’ACEPU a également soumis des commentaires sur les Recommandations sur l’uranium et les entérovirus dans l’eau potable, que vous pouvez consulter à : 
http://cwwa.ca/pdf_files/EntericVirus_drinkingwater.pdf (disponible en anglais seulement).
http://cwwa.ca/pdf_files/Uranium_drinkingwater.pdf (disponible en anglais seulement).

Le comité étudie actuellement les nouvelles recommandations proposées pour 
•  Consultation sur le document de conseils sur l’utilisation de l’évaluation quantitative du risque microbien dans l’eau potable : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultations-conseils-utilisation-evaluation-quantitative-risque-microbien-eau-portable.html
•  Consultation sur le cuivre dans l’eau potable : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-cuivre-eau-potable.html

Le comité appuie activement l’élaboration du programme de la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées à Montréal. Il planifie plusieurs séances autour de thèmes ciblés comme les procédés de laboratoires et la présence d’activité bactérienne de type Legionella dans les tours de refroidissement.

Notre comité
Président :
Klas Ohman, Associated Engineering
William Anderson, Waterloo University: Water Science, Technology & Policy Research Group
Larry Chow, Metro Vancouver
Stephen A. Craik, EPCOR Water Services Inc.
Duncan Ellison
Laith Furatian, University of British Columbia
Renee Grosselle, Ville de Winnipeg
Brian Jobb, Walkerton Clean Water Centre
Laurent Laroche, Ville de Montréal
Will Robertson, Expert-conseil en microbiologie de l’eau
Patsy Root, IDEXX
Lynnann Winsor, City of St. John’s