Canadian Municipal Water eBulletin
 

APPEL À TOUS LES OPÉRATEURS!

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Pendant que nous sommes bien confortables et au chaud dans nos foyers avec suffisamment de nourriture dans le réfrigérateur... n’oublions pas tous ceux et celles qui subissent encore les séquelles de la série d’ouragans qui ont frappé cette année. Nous avions encore le souvenir de l’ampleur de Harvey lorsque Irma, puis Maria ont dévasté des nations entières dans les Caraïbes. Ces nouvelles peuvent sembler dépassées, mais les îles sont encore perturbées. L’eau et l’électricité reviennent lentement, mais des centaines de maison sont irréparables et des milliers d’autres sont présentement inhabitables. L’eau n’est souvent accessible que dans les bornes fontaines. Dans les installations d’eau potable et d’eaux usées on s’efforce de restaurer des services que tenons ici pour acquis.  

En tant que professionnels de l’eau potable et des eaux usées, nous nous trouvons dans une position privilégiée pour apporter notre aide. La récupération tardera des mois, voire des années, et la prochaine saison des ouragans, que les prévisions météorologiques annoncent aussi difficile sinon pire la dernière, commencera dans quelques mois. 

L’ACEPU travaille avec un coordonnateur dans les Caraïbes pour associer les professionnels de l’eau potable et des eaux usées et les îles qui ont besoin d’aide. Il en coûte environ 1?000 $ pour envoyer un opérateur du Canada aux îles où il est ensuite pris en charge par les services locaux qui couvrent les besoins alimentaires et d’hébergement. Notre coordonnateur s’est arrangé pour que les opérateurs travaillent sous la direction de l’Agence caribéenne de gestion de catastrophes, qui leur offrira une couverture pour des questions d’assurances. L’Agence travaille également avec le ministère des Affaires étrangères qui aide les pays des Caraïbes dans les cas de catastrophe.

L’ACEPU est fier d’avoir recueilli 4?000 $ pour cette cause grâce à une vente aux enchères silencieuse et à une boîte de collecte à la Conférence nationale à Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Nous avons utilisé les fonds pour envoyer 3 opérateurs en République Dominicaine, où ils ont rétabli, en deux semaines, les services d’eau potable dans 3 villages isolés et remis en état les installations de traitement des eaux usées. 

Pouvez-vous donner de votre temps comme bénévole pour vous rendre sur place et apporter votre aide? Nous travaillons actuellement à la création d’une base de données d’opérateurs qui seraient disposés à devenir bénévoles. Vous trouverez l’expérience enrichissante. Communiquez avec Robert Haller au courriel suivant : rhaller@cwwaca pour établir le contact.

Sinon, est-ce que votre entreprise ou votre service peut parrainer un autre opérateur?  Vous pouvez envoyer vos dons à l’ACEPU et nous nous assurerons qu’ils serviront pour les opérateurs.

Votre contribution, en temps ou en argent, fera une grande différence dans la vie de nombreuses personnes.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn