Canadian Municipal Water eBulletin
 

Mises à jour du comité sur la gestion efficace de l’énergie et de l’eau de l’ACEPU

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

En 2018, nous souhaitons présenter des mises à jour de nos comités techniques. Ils sont la pierre angulaire de notre association, car ils apportent l’expertise technique, nous informent des impacts des lois fédérales sur le terrain et nous aident à élaborer un programme technique pour nos événements. De nombreux comités travaillent également à d’autres projets qui font avancer l’industrie. 
 
Notre comité sur la gestion efficace de l’énergie et de l’eau est incroyablement actif et réalise un important travail permettant de mieux comprendre l’efficacité énergétique et hydraulique et leur interrelation. De plus, le comité fait la promotion de meilleures pratiques auprès des gestionnaires de l’eau et de l’énergie au Canada.
 
En 2017, le comité a mené à bien les trois projets suivants :
  • Residential High Water User (RHWU) Research (les résultats finals sont en cours de compilation) 
  • Sondage sur une politique de sous-compteurs d’eau : présence et résultats
  • Enquête à grande échelle sur l’optimisation des systèmes de pompage : les résultats de cette enquête sont même présentés dans le magazine ESE https://esemag.com/featured/survey-of-large-scale-pumping-system-optimization-practices (en anglais seulement).
Le comité s’est déjà rencontré pour traiter des priorités pour l’année 2018. Les membres examinent divers projets que nous pourrions appuyer financièrement et ont commencé à établir une priorité parmi les thèmes pour nos futures déclarations. Le comité a commencé à mener une réflexion commune sur le contenu pour le comité national sur l’eau potable et les eaux usées 2018 et nous avons très hâte aux séances sur l’efficacité énergétique et hydraulique.

Une des pièces maîtresses du travail présentement en cours est l’élaboration d’un document d’analyse sur l’enjeu des broyeurs de résidus alimentaires. Cet exercice de collaboration a engagé des membres de notre comité sur les eaux usées et des spécialistes des biosolides. Ce document servira de ressource aux services d’utilité publique en offrant une analyse des défis techniques que représente l’usage répandu des broyeurs de résidus alimentaires tout en tenant compte du contexte local. Puisque les décisions prises sur l’usage des broyeurs de résidus alimentaires dépendent en bonne partie des circonstances particulières des municipalités, le document ne proposera pas de recommandations, mais sera une excellente source de référence pour la prise de décisions dans tout le pays. 

Nous avons ajouté une nouvelle modalité à nos rencontres, une table-ronde qui permet aux membres des comités de faire une mise à jour sur les initiatives et les projets dans leur organisation. Cela c’est avéré être une excellente idée, car elle offre un lieu d’échange d’idées et d’apprentissage sur des travaux très innovants que réalisent nos membres.
 
Devenez membre
Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus, nous cherchons particulièrement des membres spécialisés en conservation et efficacité énergétique ou qui s’intéressent à la question, et des membres de la région atlantique du Canada.
 

Rencontrez nos comités 
 
Coprésidence du comité sur la gestion efficace de l’eau
Aaron Boulton-Chaykowski, Ville de Calgary
Jennifer Bailey, Ville de Vancouver

Présidence du comité sur l’efficacité énergétique
Qing Zhang, EPCOR

Bill Chihata, Municipalité régionale de York
Mary Ann Dickinson, Alliance for Water Efficiency
T. Duncan Ellison, Cheffell Associates
Jennifer Gilks, Ville de Guelph
Steve Gombos, Municipalité régionale de Waterloo
Brent Houle, Ville de Winnipeg
Bryan Karney, Université de Toronto
Jeffrey Knapp, Halifax Water
Nancy Kodousek, Municipalité régionale de Waterloo
Morris Liu, Ville de Calgary
Johann Manente, Région de Peel
Kathy McAlpine-Sims, Municipalité régionale de Halton
Kevin Reilly, H2O Innovation
Carol Salisbury, ministère de l’Environnement et de l’action en matière de changement climatique de l’Ontario 
Kirk Stinchcombe, Econics
Sarah Wolfe, Université de Waterloo
Gary Wong, OSIsoft
Samir Yammine, Ville de Saint John
Heather Zarski, EPCOR Water Services Inc.
Tanji Zumpano, District régional de Central Kootenay
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn