Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: Nous poursuivons la défense de notre secteur

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Voici seulement un aperçu de quelques-uns des dossiers sur lesquels nous travaillons à la défense de vos intérêts :

Plomb : d’ici à ce que vous receviez ce bulletin électronique, je rencontrerai Santé Canada et quelques-uns des membres du comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU. Après discussion des détails sur les changements proposés dans la recommandation, nous espérons échanger sur la manière de les appliquer dans chaque province. Il ne s’agit pas seulement d’une réglementation qui peut être appliquée avec l’installation d’un nouveau filtre. Cette question est plutôt complexe et exige du temps, des fonds et l’autorité nécessaire pour inciter les propriétaires fonciers à aller de l’avant. Notre plus grande inquiétude concerne la façon dont ces changements seront perçus dans les médias devant la difficulté d’appliquer les exigences de conformité du jour au lendemain. La dernière chose dont nous avons besoin serait d’ébranler la confiance du public dans les installations municipales d’eau potable.

WSER (Sigle anglais pour Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées) : nous poursuivons notre surveillance de la mise en œuvre de la réglementation sur les effluents, particulièrement des échéances de 2020, et nous cherchons à obtenir un peu de flexibilité de la part d’Environnement Canada concernant le calendrier et le financement. Lisez mon article dans le magazine Water Canada du mois en cours.

Lingettes : le groupe de travail international continue de consacrer des efforts à l’élaboration d’une norme internationale pour les « jetables aux toilettes » qui pourra servir de base à la rédaction d’une norme canadienne. Nous aurons encore besoin de l’aide municipale pour défrayer le coût d’élaboration de la norme canadienne, je vous invite donc à solliciter la collaboration de votre collectivité.

Changements climatiques : après la participation à la table ronde nationale sur les inondations, nous nous attendons à être nommés au comité consultatif permanent du ministre et nous participons à la recherche en cours avec le gouvernement fédéral. 

Sécurité : nous avons terminé le projet national de recherche sur la résilience avec l’Université Dalhousie et Sécurité publique Canada pour déterminer où nous en sommes et peut-être aussi les tâches qui restent à effectuer. Nous travaillons actuellement avec Sécurité publique Canada aux prochaines étapes pour que ce travail puisse être utilisé à bon escient.

Nous examinerons toutes ces questions ET PLUS durant la Fenêtre sur Ottawa, ici même les 5 et 6 juin prochain, et nous les préciserons davantage à la Conférence nationale à Montréal du 4 au 7 novembre.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn