Canadian Municipal Water eBulletin
 

Le Canada investit 1,2 M dans des projets hydriques à l’échelle nationale

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

En décembre, Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé le financement de 72 initiatives dans des collectivités du pays dans le cadre de trois programmes de financement : le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), le programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) et le Fonds municipal vert (FMV). Le financement alloué aux projets nationaux sur l’eau sera entre autres utilisé pour l’amélioration des réseaux d’alimentation en eau, les plans d’urgence contre la sécheresse et les catastrophes et la gestion des bassins versants.
 
L’amélioration des infrastructures au Canada relève en bonne partie des compétences des municipalités. Les collectivités canadiennes cherchent des ressources pour s’assurer d’investir judicieusement dans leurs infrastructures. Elles sont conscientes de l’impact éventuel des changements climatiques et sont disposées à en tenir compte au moment de prendre des décisions d’investissement dans leurs infrastructures. Les projets annoncés aujourd’hui montrent que ce travail a été effectué.  
 
La plus grande part du financement de ces projets sur l’eau proviendra du programme MIC, qui est conçu soit pour une adaptation concernant l’alimentation en eau soit pour les changements climatiques. Les projets liés à l’eau avec le MIC sont les suivants  :
  • Plan directeur sur la gestion des eaux pluviales pour la ville de Stony Plain?; Ville de Stony Plain, Alberta.
  • Étude de faisabilité portant sur l’utilisation des biogaz à la station de traitement des eaux usées de la ville de Chilliwack?; Ville de Chilliwack, Colombie-Britanique.
  • Planifier l’avenir : adaptation aux changements climatiques et aux sécheresses et gestion des catastrophes dans la vallée de Pembina?; Municipalité de Rhineland, Manitoba et la Pembina Valley Water Cooperative Inc.
  • Évaluation de la capacité de l’aquifère et de la vulnérabilité des eaux souterraines, MR de Springfield?; Municipalité rurale de Springfield, Manitoba.
  • Évaluation du potentiel d’atténuation des changements climatiques des innovations à la station de traitement des eaux usées Greenway?; Ville de London, Ontario.
  • Outil intégré d’évaluation des ressources en eau?; Ville de Toronto, Ontario.
  • Stratégie de résilience de Toronto?; Ville de Toronto, Ontario et Waterfront Toronto.
  • Application du programme de correction pour l’amélioration de la résilience au changement climatique du réseau de traitement des eaux usées de la ville de Bancroft?; Ville de Bancroft, Ontario
  • Plan de résilience de la station de traitement de l’eau et des eaux usées?; Ville de Carleton Place, Ontario
  • Plan intégré de gestion du bassin hydrographique dans la vallée de Nottawasaga?; Ville de Innisfil, Ontario et Nottawasaga Valley
  • Le PGAM financera l’évaluation des infrastructures et un plan d’immobilisations sur 10 ans (égouts sanitaires et pluviaux et alimentation en eau) de la Ville de Westlock, Alberta.
Un financement total de plus de 1,2 million de dollars sera destiné à ces projets sur l’eau.
 
Le programme MIC, le PGAM et le FMV sont mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financés par le gouvernement canadien.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn