Canadian Municipal Water eBulletin
 

APPEL À TOUS LES OPÉRATEURS !

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Pendant que nous nous préparons à passer les Fêtes bien au chaud dans nos résidences confortables où nous échangerons des cadeaux onéreux... n’oublions pas toutes les personnes qui subissent encore les effets de la série d’ouragans qui ont frappé cette année. Nous avions encore le souvenir de l’ampleur de Harvey lorsque Irma, puis Maria ont dévasté des nations entières dans les Caraïbes.  

En tant que professionnels de l’eau potable et des eaux usées, nous sommes dans une position privilégiée pour apporter notre aide. La récupération tardera des mois, voire des années, et pendant que chaque île relève ses défis, ils auront besoin de l’aide de professionnels qualifiés sur place. Un grand nombre de ces îles ont besoin d’opérateurs compétents pour superviser les réparations et la récupération durant de brèves périodes.

L’ACEPU travaille avec un coordonnateur dans les Caraïbes pour associer les professionnels de l’eau potable et des eaux usées avec les îles qui ont des besoins. Il en coûte environ 1 200 $ pour envoyer un opérateur du Canada aux îles, qui est ensuite pris en charge par les services locaux qui couvriront les besoins alimentaires et d’hébergement. Rien n’est sans risque, mais nous attendons que la situation se stabilise avant d’envoyer des opérateurs sur le terrain dans un environnement sécuritaire.

L’ACEPU est fier d’avoir recueilli 4 000 $ pour cette cause grâce à une vente aux enchères silencieuse et à une boîte de collecte à la Conférence nationale à Saint-Jean. Nous avons pu parrainer 4 opérateurs ! Les trois premiers sont partis en République dominicaine le 3 décembre dernier et travailleront pendant deux semaines à la restauration des services d’eau potable. D’autres suivront peut-être en janvier si le besoin s’en fait toujours sentir. Malheureusement, ces catastrophes se répéteront et nous souhaitons être prêts à intervenir. 

Nous visons à dresser une liste d’opérateurs qui seraient prêts à aider maintenant ou dans le futur. Pouvez-vous consacrer un peu de temps pour apporter votre aide dans le Sud ? Vous trouverez l’expérience enrichissante. Communiquez avec Robert Haller au courriel suivant : rhaller@cwwa.ca pour établir le contact.

Sinon, est-ce que votre entreprise ou votre service peut parrainer un autre opérateur ? Vous pouvez envoyer vos dons à l’ACEPU et nous nous assurerons qu’ils serviront pour les opérateurs.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn