Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: Eau sur glace (...ou mise sur la glace) (Water on the Rocks —...or the Rock)

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Ok!  Il est temps d'être sérieux et de réserver votre voyage à la Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de Saint-Jean de Terre-Neuve.  Tout est en place pour LA conférence nationale sur l'eau qui est spécialement organisée PAR et POUR des professionnels municipaux de l'eau. La conférence démarre le dimanche soir 5 novembre et se termine le mercredi 8 novembre. Entre ces deux dates, nous avons dressé un programme exceptionnel, un espace pour les exposants et le réseautage le plus amusant parmi tous les événements tenus au Canada cette année.  

Je suis enthousiaste à l'idée d'assister, après le discours d'ouverture en plénière de Dianne Saxe sur l'eau, l'énergie et les changements climatiques, aux séances sur la capacité de direction pour l'excellence dans les services d'utilité publique, les communications et les discussions sur le consommateur du 21e siècle; quelle information nous demande le consommateur et comment peut-on les informer adéquate. Il y a des séances techniques sur les recherches les plus récentes, des études de cas et des discussions sur la gestion des infrastructures, la tarification de l'eau et l'introduction de l'intelligence artificielle. Nous recevrez des mises à jour sur le financement fédéral et les programmes de la FCM ainsi que sur les efforts consacrés aux ressources humaines. Si vous êtes un professionnel de l'eau actif au Canada, vous avez tout intérêt à participer à cette conférence.  

Toutes les personnes à qui nous avons parlé nous on dit que St. John’s était sur leur liste de destinations. Voilà donc une chance de joindre les deux et profiter la conférence nationale sur l'eau et les eaux usées pour visiter l'endroit. Jetez un coup d'œil à www.nwwc2017.ca 

SI vous êtes un consultant canadien spécialiste de l'eau ou un fournisseur de services ou de produits et que vous souhaitez rencontrer d'importants dirigeants du secteur provenant de partout au Canada, c'est l'occasion rêvée pour vous. Pour vous renseigner sur les biographies de nos délégués et les possibilités de commandites et d'exposition, consultez cette page : https://www.nwwc2017.ca/opportunities  


Recherche et rapports nationaux

L'ACEPU vous représente à l'échelle nationale pour divers projets importants.  

Nous avons agi à titre de conseillers à la Commission d'écofiscalité du Canada et sur leur nouveau rapport, Cacher les aqueducs mais pas leurs coûts », pour la mise en place d'une tarification de l'eau. Vous pourrez en savoir davantage sur ce rapport plus loin dans ce bulletin électronique ou à la présentation de la conférence à Saint-Jean. 

L'ACEPU a mené un projet de recherche nationale avec Sécurité publique Canada et l'Université Dalhousie sur la résilience dans le secteur de l'eau au Canada, axé sur des préoccupations liées à la sécurité physique et cybernétique. Nous remercions tous les membres qui ont rempli le questionnaire et participé aux entrevues. Ce rapport sera également présenté à la conférence de Saint-Jean.

Lorsque j'ai joint l'ACEPU l'an dernier, nous avons établi quelques objectifs qui comprenaient le renouvellement de l'infrastructure, l'établissement de relations avec d'autres organisations nationales et l'offre de produits plus concrets à nos membres. Bien, nous avons justement trouvé le projet qui répond à tous ces objectifs. Sous la direction du Public Sector Digest et du Réseau canadien de l'eau, l'ACEPU s'est joint à la FCM et à Infrastructure Canada comme partenaires dans l'enquête nationale sur les infrastructures, les études de cas et le rapport.  Encore une fois, ce rapport sera présenté à la conférence nationale à Saint-Jean et le rapport intégral sera mis à la disposition des membres.  

L'ACEPU et le monde

L'ACEPU vous représente également dans le monde. Vous pourrez en apprendre davantage sur notre rôle à l'IWA et le succès de notre candidature pour accueillir le Congrès et l'exposition mondiale sur l'eau de l'IWA à Toronto en 2022 plus loin dans ce bulletin électronique.

Une bonne partie de cet appel d'offre résulte de nos liens étroits avec nos partenaires des États-Unis, l'AWWA, la WEF et également NACWA. J'ai prononcé un discours sur des questions canadiennes à l'événement ACE de l'AWWA à Philadelphie en juin et j'en prononcerai un devant le comité des affaires gouvernementales du WEF au WEFTEC qui se tiendra à Chicago.

En attendant, nous maintenons notre direction internationale sur la question des lingettes jetables dans les toilettes et nos efforts pour élaborer une définition internationale, des normes d'essai et des protocoles d'étiquetage. Pour appuyer l'élaboration d'une norme canadienne et d'une campagne d'éducation, nous avons créé un fonds de réserve spécial à l'ACEPU et, avec le MESUG, nous lançons un appel aux municipalités canadiennes pour qu'elles contribuent aux fonds pour cette campagne.  http://www.cwwa.ca/flushables_e.asp  (en anglais seulement) 





 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn