Canadian Municipal Water eBulletin
 

Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Les actifs dans les infrastructures de base sont les services de base à l’échelle communautaire, régionale, provinciale et nationale du Canada qui sont essentiels à la compétitivité du Canada, à la protection de l’environnement et la qualité de vie. Ces infrastructures comprennent les routes, les ponts, le transport en commun et les réseaux d’aqueduc et d’égout.
 
Le gouvernement du Canada reconnaît que ses politiques et ses investissements en matière d’infrastructures publiques doivent reposer sur des données de qualité qui favoriseront une prise de décisions fondées sur des données probantes. Il est donc nécessaire de disposer de :
  • données complètes, objectives et comparables sur l’état et le rendement actuels des infrastructures essentielles du Canada ;
  • données de références en fonction desquelles il sera possible d’effectuer le suivi des enjeux et des progrès accomplis ;
  • pratiques et de capacités élargies en matière de gestion des actifs pour améliorer l’incidence des investissements dans les infrastructures.
Infrastructure Canada (INFC) et Statistiques Canada ont travaillé ensemble à l’élaboration de l’enquête sur les Infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC). L’enquête sur les IPEC dressera un portrait national de l’état et du rendement actuels des infrastructures dans tout le Canada et il s’agira de la première enquête nationale portant sur les infrastructures publiques essentielles. L’enquête sera lancée par Statistiques Canada à l’été 2017 et ciblera les propriétaires d’actifs publics à l’échelle fédérale, provinciale, territoriale et municipale. 
 
Un rapport public présentant un sommaire des principales conclusions sera rédigé et affiché en ligne.
 
Pour obtenir plus de renseignements à propos de l’enquête sur les IPEC, visitez le site Web de Statistiques Canada.
Les demandes d’information ont été envoyées directement aux participants qui les avaient sollicitées, avec une échéance en août, qui peut être prolongée sur simple demande. L’ACEPU appuie l’objectif de l’enquête et attend les résultats avec impatience.
 

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn