Canadian Municipal Water eBulletin
 

Selon le rapport du CEO, Chaque goutte est précieuse, l’occasion d’améliorer l’efficacité énergétique de l’eau et des eaux usées en Ontario ne se présente qu’une fois par g&eac

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le 30 mai 2017, la commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO), Dianne Saxe, a présenté le premier volume du rapport annuel 2016-2017 sur les progrès liés à l’économie d’énergie, Chaque goutte est précieuse : Réduire l’empreinte énergétique et climatique de la consommation d’eau de l’Ontario, à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Ce rapport met l’accent sur le lien entre l’eau et l’énergie dans les réseaux municipaux d’eau et d’eaux usées en Ontario, les plus gros consommateurs d’énergie dans la plupart des municipalités, représentant en moyenne près de 40 % de la consommation totale.

Les municipalités dépensent environ 260 millions de dollars chaque année en coûts énergétiques pour l’exploitation des réseaux d’eau et d’eaux usées et, à moins que des mesures ne soient prises, ces coûts risquent de s’élever davantage. Chaque goutte est précieuse propose des solutions pour les municipalités et la province dont la lutte contre les fuites d’eau potable traitée (qui s’élèverait à 40 % dans certaines municipalités), l’utilisation de pompes plus efficaces, l’installation d’appareils à faible consommation d’eau, des horaires différés d’utilisation de l’électricité et une meilleure surveillance de la consommation d’eau à l’extérieur durant l’été.

Le rapport examine également la possibilité connexe qui s’offre aux usines municipales de traitement des eaux usées de devenir des centrales de production d’énergie renouvelable à faible émission de GES. Le rapport note qu’« avec tous les investissements majeurs prévus pour le renouvellement des infrastructures de l’eau à tous les paliers de gouvernement, les municipalités ontariennes ont la possibilité de saisir l’occasion, qui ne se présente qu’une fois par génération, de réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale de leurs réseaux d’eau et d’eaux usées ».

Téléchargez Chaque goutte est précieuse : Réduire l’empreinte énergétique et climatique de la consommation d’eau de l’Ontario à la page suivante : https://eco.on.ca/fr/reports/2017-every-drop-counts/
Voir « Every Drop Counts, Energy Conservation Progress Report 2016/2017 » sur You Tube (en anglais seulement) :

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn