Canadian Municipal Water eBulletin
 

Le comité technique sur la gestion des eaux urbaines : villes INTELLIGENTES, sécurité, durabilité, résilience

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Selon un rapport de l’ONU de 2014 : « La population urbaine mondiale est maintenant plus nombreuse que la population rurale, 54 % de la population mondiale vivait en milieu urbain en 2014. En 1950, 30 % de la population mondiale était urbaine, et on estime que d’ici 2050, elle s’élèvera à 66 %. Actuellement, les régions les plus urbanisées sont l’Amérique du Nord (82 % en 2014), l’Amérique latine et les Caraïbes (80 %), et l’Europe (73 %). 1

Comme l’indiquait le rapport de l’OCDE (2015) 2 : "Les villes contribuent de manière importante aux économies nationales et jouent un rôle clé en tant que centres névralgiques pour les marchés internationaux... Mais les villes peuvent seulement se développer de façon durable lorsqu’elles sont en mesure de fournir de l’approvisionnement en eau et des services d’assainissement aux citoyens et de gérer les risques que représente l’excès ou la pénurie d’eau et la pollution. Les villes des pays de l’OCDE n’ont pas réglé le problème de la gestion de l’eau. Même si elles jouissent actuellement de niveaux de protection relativement élevés contre les risques liés à l’eau, elles font face à d’inquiétants problèmes, notamment la difficulté avérée à moderniser et renouveler les infrastructures existantes et l’incertitude croissante sur la disponibilité et la qualité futures de l’eau".

L’atelier national de l’ACEPU3 : "La vision stratégique de la gestion de l’eau en milieu urbain en 2050", tenu le 4 juin 2017 à Ottawa, a permis d’examiner les enjeux associés à la gestion de l’eau en milieu urbain. L’atelier a cerné quatre thèmes interdépendants : les villes INTELLIGENTES, la sécurité, la durabilité et la résilience comme domaines clés qui façonneront le futur de la gestion de l’eau en milieu urbain. 

La recommandation issue de l’atelier vise la mise sur pied d’un comité technique national sur la gestion de l’eau en milieu urbain sous l’égide de l’ACEPU. Le comité technique sera présidé par Anthony Massys de Recherche pour le développement et la défense Canada (RDDC). Les membres qui souhaitent y travailler et s’engager activement peuvent s’adresser à Adrian Toth à l’adresse courriel suivante : atoth@cwwa.ca. 
_______________________________ 

1Organisation des Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, Division de la population (2014).
World Urbanization Prospects: The 2014 Revision, Highlights (ST/ESA/SER.A/352).
2 OECD (2015), Water and Cities: Ensuring Sustainable Futures, OECD Studies on Water, OECD Publishing,
Paris.
3 Fenêtre sur Ottawa. 


 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn