Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: Budget... Fenêtre... Lingettes... Temps de déplacement...

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Budget - Nous étudions encore le budget. En travaillant avec nos partenaires à la FCM, l’APWA, le CNAM et autres, nous tentons d’en savoir davantage sur le processus et les exigences permettant l’accès aux fonds fédéraux. Pendant ce temps, la FCM met en œuvre, grâce à du financement, des programmes en appui à la gestion des actifs et aux efforts pour pallier les changements climatiques. Nous vous tiendrons informés.

Fenêtre - La meilleure façon d’obtenir de l’information est sans doute directement auprès de la source. Voilà la véritable idée de la Fenêtre sur Ottawa. Les responsables des politiques publiques d’Infrastructure Canada et de la FCM seront présents pour aborder la Phase 1 et la Phase 2 du plan fédéral d’infrastructure. Je vous encourage à y assister et à poser des questions à notre panel. Consultez le programme complet à : http://www.cwwa.ca/windowonottawa_e.asp 

Lingettes - Nous avons une entente?! Malheureusement, ce bulletin est diffusé une semaine avant le communiqué officiel, mais je peux vous dire que nous (l'ACEPU, WEF, NACWA, APWA), en tant que secteur des eaux usées, sommes arrivés à une entente importante avec l’association des fabricants de lingettes (INDA) sur l’étiquetage des produits pour salles de bain. Même si nous n’approuvons pas encore les produits «?jetables?», les fabricants ont accepté un bien meilleur protocole d’étiquetage qui fera partie de leur prochain Code de pratiques qui sera bientôt adopté. Ce protocole traite principalement de l’étiquetage de tout produit susceptible d’être utilisé dans la salle de bain ou qui entre en contact avec des matières fécales provenant d’êtres humains. Nous vous en dirons plus le mois prochain, mais l’entente favorise un étiquetage beaucoup plus visible et frappant de ces produits de consommation.

En attendant, nous, comme secteur des eaux usées, continuons à préciser une définition de «?jetable?» qui soit acceptable pour l’industrie. Nous aurons alors besoin de votre aide pour qu’elle devienne une norme ayant force de loi au Canada. L’élaboration, la promulgation et la mise en œuvre d’une norme ne sont pas aussi simples ni gratuites. Nous ferons donc bientôt appel à votre appui financier pour aborder ce problème qui est évalué à un quart de million annuel. 

Voyage – Se présenter à une conférence près de chez vous?! La saison des colloques (1re partie) est commencée. J’ai déjà profité du colloque de la WEAO ici même à Ottawa ce mois-ci et j’attends impatiemment le colloque de l’OWWA à Niagara Falls. Je participerai à l’événement WEFMAX et à la réunion du Canadian Affairs Council à Winnipeg, puis j’aurai l’honneur de prendre la parole à la conférence des Villes bleues du RCE à Toronto. Je termine le mois de mai à la conférence de la BCWWA à Victoria, juste à temps pour revenir à Ottawa pour notre conférence Fenêtre sur Ottawa les 5 et 6 juin. Je me rendrai ensuite à l’événement de l’AWWA-ACE à Philadelphie et au Comité canadien des affaires pour conclure avec une présentation au Canadian Water Summit (voir l’article à ce sujet dans le bulletin). Vous trouverez des liens pour tous ces événements à notre programmation nationale à www.cwwa.ca.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn