Canadian Municipal Water eBulletin
 

Les experts combattent les inondations dans les collectivités, la problématique la plus coûteuse provoquée par les changements climatiques au Canada

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Centre Intact d’adaptation au climat (CIAC) à l’Université de Waterloo joindront leurs efforts pour rédiger un nouveau rapport sur les meilleures pratiques pour permettre aux nouveaux secteurs résidentiels de résister aux inondations. Le partenariat s’est développé à la suite d’un nombre croissant d’inondations graves et coûteuses dans diverses régions du pays. 
 
Au cours des dernières années, le Centre Intact, avec l’appui du CCN, a sollicité la participation des parties intéressées à l’échelle nationale : notamment les municipalités, les responsables de la conservation, des ingénieurs, des concepteurs, des entrepreneurs en construction résidentielle et des assureurs, pour chercher des solutions de normalisation qui diminueraient les risques d’inondation en raison des crues, des eaux pluviales et des refoulements d’égout dans les nouvelles zones résidentielles. 
 
Des exemples de critères d’urbanisation pouvant réduire le risque collectif d’inondation, notamment : 
  • Éviter les plaines inondables lors de l’établissement de nouvelles collectivités?; 
  • Modéliser l’incertitude climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes (embâcles, fonte de neige, pluies torrentielles) dans la conception de nouveaux lotissements?; 
  • Protéger les caractéristiques naturelles des terrains (p. ex., les terres humides) le long des berges des rivières et des cours d’eau pour ralentir les eaux de crue?; 
  • Installer des clapets anti-refoulement pour éviter le refoulement dans les sous-sols lors de la surcharge des réseaux d’égout. 
Dans le but de soutenir cet effort national et de démontrer clairement que les stratégies de réduction du risque d’inondations dû aux changements climatiques répondent à une préoccupation nationale croissante, un groupe de 25 experts de partout au Canada s’est réuni à Toronto le 24 mars 2017 pour discuter de la réduction du risque d’inondation et de démarches concrètes. L’optimisation de l’urbanisation résidentielle pourra s’inspirer de leurs commentaires et des consultations supplémentaires avec des experts en la matière. 
 
Le CCN et le Centre Intact comptent élaborer une norme nationale, ou une série de normes, qui serviront les intérêts des futurs propriétaires, constructeurs et collectivités des nouvelles zones résidentielles. L’élaboration de codes et de normes pour la résilience au climat répond à l’engagement du Canada pour l’adaptation aux changements climatiques et constitue une priorité en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
 


 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn