Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Nous voici en 2017 et nous nous attendons à une grande année. Vous aurez davantage d’information en lisant la section plaidoyer de ce bulletin électronique de l’ACEPU. 

Nous surveillons l’annonce de la Phase 2 du plan d’infrastructure du gouvernement fédéral et ce que les fonds des «?infrastructures vertes?» cibleront. Nous partagerons toute l’information avec nos membres dès que nous en aurons et nous travaillerons pour nous assurer que vous receviez les renseignements pertinents pour avoir accès aux fonds. Il en va de même pour les fonds et programmes de Renforcement des capacités des collectivités qui seront fournis par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le développement de relations avec d’autres associations au Canada est éminemment prioritaire pour nous. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des groupes comme l’Association canadienne sur la qualité de l’eau (ACQE), le Réseau canadien de l’eau (RCE), l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH), l’Association canadienne des travaux publics (ACTP) et bien sûr la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’American Water Works Association (AWWA) et la Water Environment Federation (WEF) au Canada. Nous amorçons une coopération avec une position nationale sur la direction à prendre dans la foulée de la crise de Flint.

Bien que le problème des lingettes jetées aux égouts ait peut-être été relégué au second plan dans les priorités émises par les membres dans notre sondage, nous avons encore du travail à réaliser sur ce front. Malheureusement, nos efforts pour élaborer une norme volontaire avec les fabricants de lingettes ont échoué tout comme ceux visant une norme internationale (ISO). Pour la prochaine étape, l’ACEPU joue un rôle essentiel en matière de norme internationale pour l’industrie des eaux usées, élaborée par nos experts sur les eaux usées.

Pendant ce temps, nous entrons dans le vif du sujet de notre sondage national sur la résilience des services publics. Il s’agit du projet pour lequel nous avons travaillé avec Sécurité publique Canada et l’Université Dalhousie. N’oubliez pas que nous comptons sur votre participation avec les chercheurs.

Nous abordons les étapes initiales d’un autre projet conjoint avec le RCE et la FCM pour une recherche sur les infrastructures afin de fournir à nos membres de solides documents axés sur les directives. Nous vous tiendrons informés.

Finalement, l’objectif de notre personnel interne est de revitaliser le site Web de l’ACEPU. Nous souhaitons que le site soit vraiment accessible et devienne la première ressource que nos membres consultent sur les rapports nationaux et les recherches pertinentes, ainsi que le meilleur calendrier national. Nous désirons également promouvoir, à partir du site Web, davantage de réseautage et de dialogue parmi nos membres sur des sujets importants. Surveillez ce qui se passe?!

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn