Canadian Municipal Water eBulletin
 

Le gouvernement du Canada rehausse le niveau de protection des travailleurs qui manipulent des matières dangereuses

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le gouvernement du Canada est fier d’annoncer un nouveau Règlement sur la santé et la sécurité au travail en vertu du Code canadien du travail, publié dans la partie II de la Gazette du Canada. Le nouveau règlement permettra de mieux protéger les travailleurs sous réglementation fédérale qui utilisent, manipulent et entreposent des produits dangereux en milieu de travail.
 
Ces changements sont mis en place dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement du Système général harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques. Il s’agit d’harmoniser le système canadien, en collaboration avec les provinces et les territoires, avec le système américain et celui des autres partenaires commerciaux clés du Canada, comme l’Union européenne, l’Australie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, qui ont déjà adopté le SGH, ou qui sont en voie de le faire. La mise en œuvre coordonnée du SGH pour les produits chimiques dangereux utilisés en milieu de travail favorisera les échanges entre le Canada et ses partenaires commerciaux, réduira les coûts de conformité associés à l’expédition transfrontalière de produits et accroîtra la compétitivité des fournisseurs canadiens de produits chimiques utilisés en milieu de travail.
 
L’application d’une norme internationale relative à la classification et à l’étiquetage des produits chimiques utilisés en milieu de travail aura aussi pour effet de renforcer le niveau de protection déjà en place pour les travailleurs canadiens et d’améliorer leur santé et leur sécurité générales. On assurera la cohérence des renseignements sur les matières dangereuses entre la majorité des fournisseurs internationaux et des milieux de travail sous réglementation fédérale; les employés bénéficieront donc de renseignements clairs sur l’utilisation, la manipulation et l’entreposage sécuritaires des matières dangereuses en milieu de travail.
 
Depuis un certain temps, l’ACEPU a suivi les efforts sur la mise en œuvre du SGH à travers le Canada, puisque de nombreuses installations de nos membres disposent de produits chimiques soumis à ce règlement. Certaines installations seront assujetties aux nouveaux règlements quand ils entreront en vigueur. Nous prévoyons que les membres seront tenus de mettre à jour le matériel de sécurité sur place, et donneront à leur personnel une formation sur le nouveau système.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn