Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller: Qu'est-ce qui se passe avec le financement des infrastructures?

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Je partagerai avec vous un rapport plus complet le mois prochain sur le rôle que l'ACEPU joue sur le front de l'infrastructure. Le budget a été annoncé il y a plusieurs mois, peut-être sans la mise en place d’un processus clair, mais les choses sont en train de bouger normalement.
 
Nous avons eu une grande discussion avec le personnel d'Infrastructure Canada et le personnel d'Environnement Canada à la Fenêtre sur Ottawa à la mi-Juin, puis nous avons rencontré le ministre lors du Sommet canadien de l’eau.
 
Le ministre Sohi a participé au Sommet canadien de l'eau en fin Juin et a ensuite rencontré un groupe restreint d'associations de l'eau, y compris l’ACEPU. Ce fut une excellente opportunité pour notre industrie d'identifier certaines questions clés autour de l'infrastructure de l'eau potable et des eaux usées et d’aborder certaines de nos préoccupations. Tous nos remerciements à Brenda Lucas du Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario qui a coordonné cette session. Pendant que nous travaillons avec les associations partenaires pour une soumission conjointe, l’ACEPU présentera également des observations directes qui traitent des questions spécifiques des services d’utilité publique. La VP de l’ACEPU Nancy Kodousek, William Fernandes membre du conseil d'administration et moi avions eu de brèves discussions avec le ministre. J’ai eu la chance de discuter avec le ministre des conditions que nous demandons d'être rattachées aux subventions fédérales.

En prévision au Sommet de l'eau, j’ai parlé de façon plus approfondie avec le ministre fédéral de l'Environnement, Jonathan Wilkinson en présence du président du caucus libéral (et champion de l'eau) le député Francis Scarpaleggia. Nous avons abordé au cours de nos discussions le Règlement sur les effluent des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU), comment diriger les financements vers les projets de RESAEU et comment pourrions-nous trouver une certaine souplesse pour nous conformer au règlement?
 
Une grande partie des fonds sera géré par la FCM par l'entremise du Fonds municipal vert et un programme de renforcement des capacités communautaires. Nous avons entamé des discussions avec la FCM sur la façon dont ces programmes fonctionneront. Nous essayons également de coordonner les discussions avec d’autres partenaires municipaux.
 
En progressant, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant et de partager nos projets futurs.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn