Canadian Municipal Water eBulletin
 

Water Haller - Vent de changement à la Fenêtre sur Ottawa

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Chaque fois que nous nous référons à la «Fenêtre» à l’ACEPU, entendez «Fenêtre sur Ottawa». Si vous n'y étiez pas plus tôt ce mois-ci, vous avez vraiment manqué quelques choses! Pour ceux qui ne le savent pas, notre évènement, la Fenêtre sur Ottawa se passe désormais au mois de juin. Même endroit avec le même programme à un meilleur temps de l'année. Nous enverrons bientôt un communiqué pour partager certains points saillants de cet événement avec vous.

Il n’y a pas que le temps qui ait changé ... il y a aussi un vent nouveau qui souffle à Ottawa. Le changement de gouvernement fédéral a considérablement modifié nos conversations. Au lieu de mendier pour les fonds, nous parlons plutôt de «comment» ils seront utilisés dans nos infrastructures et comment pouvons-nous y accéder. Au lieu d'essayer d'obtenir la reconnaissance de l'eau comme une priorité, nous parlons de «comment» fait pour réaliser de grands impacts grâce à des investissements dans les projets de l'eau. Au lieu de se demander comment pourrons nous payer les coûts pour la mise en œuvre du Règlement sur les effluents des eaux usées, nous avons des discussions significatives autour de son application et peut-être (juste peut-être) une certaine souplesse dans l'atteinte des objectifs et des délais.

* Un des plus grands avantages de participer à la Fenêtre c’est la possibilité de poser des questions à des décideurs fédéraux - à la fois dans la salle de présentation et dans les sessions informelles qui suivent la présentation.

La collaboration entre l'ACEPU et Sécurité publique Canada sur les questions de sécurité et avec Santé Canada sur les changements climatiques n'a jamais été aussi forte. Nous avons également réuni quelques acteurs clés sur le front de la cartographie des inondations et avons commencé un dialogue de collaboration future avec eux. 

Ma session préférée a été la discussion sur le plaidoyer à Ottawa et à Washington avec la participation du directeur exécutif adjoint de la WEF, Tim Williams et du chef de la direction de la FCM, Brock Carlton.

* c'est un autre grand avantage de la Fenêtre puisque nous réunissons beaucoup de dirigeants nationaux de l'eau dans une même salle. Nous avons des dirigeants de : ACEPU, FCM, ACQE, RCE, ACEE, WEF, WEAO et plus encore.

J'ai beaucoup apprécié la présentation d'ouverture de l'Ambassadeur d'Israël, son Excellence Rafael Barak. Un spécial «merci» à notre champion de l'eau au sein du caucus libéral, le député Francis Scarpaleggia. M. Scarpaleggia a partagé son engagement à l'égard du portefeuille de l'eau et inspiré chacun d'entre nous au cours du banquet et de la remise des prix de l’excellence pour les services d’utilités publiques de l’ACEPU. Nous profitons pour présenteter nos félicitations à tous les lauréats!

Enfin, la Fenêtre est aussi l'occasion pour notre Conseil d'administration de se rencontrer. Le conseil d'administration a eu une grande discussion sur l'examen de nos priorités, ainsi que sur la façon dont nous allons renforcer «valeur de l'adhésion». 
 

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn