Canadian Municipal Water eBulletin
 

Nouvelles mesures pour améliorer la transparence de la sécurité ferroviaire et du transport des marchandises dangereuses

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses dans le cadre d'une rencontre avec la Fédération canadienne des municipalités.

À compter du 28 avril 2016, les compagnies de chemin de fer devront fournir aux municipalités et aux premiers intervenants encore plus de données relatives aux marchandises dangereuses afin d'améliorer la planification des mesures d’urgence, les évaluations des risques et la formation. Les exigences de l’ordre no 36 visent aussi à ce que de l’information soit fournie aux municipalités afin que celles-ci puissent la transmettre directement aux Canadiens et aux Canadiennes.

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire, le ministre a également annoncé la publication du Guide des mesures d’urgence 2016 et de lignes directrices relatives aux compétences des premiers intervenants. Ces outils fournissent aux premiers intervenants de l’information importante liée à la sécurité quand ils arrivent sur les lieux d’un incident ainsi que des lignes directrices en matière de formation lorsqu’ils ont besoin d’intervenir rapidement dans le cas d’incidents mettant en cause le transport de marchandises dangereuses.

Le ministre Garneau fournira aux municipalités des renseignements supplémentaires concernant les passages à niveau se trouvant dans leurs collectivités par l’entremise du nouveau portail du Gouvernement ouvert.
 
Le respect de ces exigences est la responsabilité des exploitants de chemins de fer. Cependant, les services d’utilité publique achètent et transportent les produits chimiques qui sont classés comme marchandises dangereuses. Il est donc utile de connaître les modifications sur les exigences de transports.
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn