CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | Version imprimable | Publicité | www.cia-ica.ca Twitter
   
Novembre 2013 Dans ce numéro
Votre Institut
Article en Primeur
Nouvelles de L'Institut
PERSONNES INFLUENTES
LES PUBLICATIONS DU MOIS
Calendrier des rencontres
Le Point sur le Conseil et les Directions
Elliott Bauer
D.W. Simpson & Company
North American Search Group
Votre Institut
Veuillez noter que la diffusion du (e)Bulletin de novembre, qui est produit conjointement avec une entreprise établie aux États-Unis, a été retardée en raison du congé de l'Action de grâce.
 
par Jacques Lafrance, FICA
Président de l'ICA

Que ce soit au sein de l’Institut ou lors de notre participation aux réunions regroupant des organismes actuariels de plusieurs pays, le thème de l’élargissement de la profession actuarielle prend une place croissante dans nos discussions. Des développements récents peuvent offrir des occasions de rayonnement élargi de notre profession.
 
Article en Primeur
par Jim Christie, FICA
Le Conseil des normes actuarielles se tient occupé en planchant sur plusieurs projets clés visant notamment le remaniement des normes de pratique afin de les harmoniser aux nouvelles normes internationales.
 
Nouvelles de L'Institut
par Rob Stapleford, FICA
La première année de mise en œuvre du Programme d’agrément universitaire s’est achevée à l’été. Les bénévoles, les actuaires chargés de l’agrément et le personnel de l’ICA ont été occupés à évaluer les questions d’ordre politique et les mesures, la planification et l’obtention de rétroaction. Une réunion récente a donné l’occasion d’une mise à jour intégrale.
 
par Mike Hale, FICA
Une sous-commission de l’ICA a proposé de nombreuses suggestions en réponse à un exposé-sondage de l’International Accounting Standards Board concernant la comptabilisation des contrats d’assurance. Je vous en présente ici les points saillants.
 
Une nouvelle étude prévoit que s’il ne se prépare pas en prévision d’un tremblement de terre majeur, le Canada pourrait subir des dommages de plus de 60 G$ et presse les représentants des sociétés d’assurance de réclamer une stratégie nationale d’intervention en cas de séisme.
 
La gestion du risque d’entreprise (GRE) est là pour rester, mais l'instauration d’un cadre de GRE peut s’avérer plus facile dans certaines entreprises que dans d’autres selon Pierre Laurin, qui fait l’objet de notre plus récente chronique présentant des profils de praticiens en GRE.
 
Cette nouvelle chronique du (e)Bulletin donne aux membres une occasion de se faire connaître de leurs pairs en répondant à dix questions directes et amusantes. Cette chronique vise à offrir une brève diversion du travail courant en actuariat et de nous tourner un peu vers les gens qui forment la profession.
 
La Fondation actuarielle du Canada salue la passion d’un étudiant pour les mathématiques et la réussite scolaire en lui décernant la bourse commémorative Hugh C. White.
 
PERSONNES INFLUENTES
Chaque mois, nous donnons aux actuaires canadiens l'occasion de souligner leurs récents déplacements de carrière, leurs promotions et d'autres réalisations. Ne manquez pas cette occasion de garder vos collègues au fait de votre parcours et de votre entreprise.
 
LES PUBLICATIONS DU MOIS
Chaque mois, l'ICA publie de nombreux documents afin de veiller à ce que ses membres et le public se gardent au fait des plus récents développements. L'Institut diffuse également des tweets sur des sujets qui revêtent un intérêt pour les actuaires, les médias et d'autres parties intéressées. Voici un résumé des publications de la dernière semaine d'octobre et du mois de novembre.
 
Calendrier des rencontres
Le calendrier des rencontres fournit des renseignements quant aux rencontres et webémissions qui auront lieu prochainement.
 
Le Point sur le Conseil et les Directions
Le point sur le Conseil et les directions présente les plus récents développements relatifs aux commissions et aux groupes de travail de l'ICA.
 
twitter
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions. La confidentialité de votre courriel sera préservée.