mai 2012 Archives | version imprimable | publicité | www.cia-ica.ca
Votre Institut
par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

Dans le cadre de ma participation à une série de rencontres internationales au cours du dernier mois, j'ai été frappé par la similitude des enjeux et des préoccupations avec lesquels composent la plupart des organisations actuarielles et l'extraordinaire diversité des démarches.

En savoir plus...
 
Article en Primeur
par Marc-André Melançon, FICA
À l’approche de l’Assemblée annuelle 2012 et de la période estivale qui suivra, permettez-moi de partager avec vous quelques progrès récents réalisés au sein de la Direction des services aux membres (DSM), y compris des sujets tels que les communications, les médias sociaux et la recherche.

En savoir plus...
 
Nouvelles de L'Institut
À compter du 1er juin 2012, les associés de l'ICA qui satisfont aux nouvelles exigences d'admissibilité pourront apposer à la suite de leur nom les lettres AICA. Le changement au statut d'associé s'effectue durant une période stimulante pour l'ICA, et voici de quoi il est question.


En savoir plus...
 
Récemment, la Direction de l'admissibilité et de la formation a adopté un document d'orientation au sujet des changements qui ont été apportés à la Règle 13 l'an dernier. Le présent article offre un aperçu de la Règle 13 et du processus à suivre lorsqu'un membre prend connaissance d'un cas important de non-conformité de la part d'un autre membre.

En savoir plus...
 
Le Groupe d'écoute des membres, conçu pour être un bassin représentatif de membres, est lancé. On s'attend à ce qu'il transmette ses opinions et ses réflexions à l'égard de sujets d'importance pour le Conseil d'administration, le Secrétariat, les directions et les commissions de l'ICA en répondant aux brefs sondages en ligne, et nous vous encourageons à y participer.

En savoir plus...
 
par Kelley McKeating, FICA
Les praticiens du domaine de l’expertise devant les tribunaux abordent des questions aussi complexes et intéressantes que la rupture du mariage, l'évaluation des régimes de retraite, les litiges relatifs aux successions et plus encore, et pourtant, il s'agit du principal domaine de pratique de seulement trois pour cent des actuaires canadiens. Voici un aperçu de ce domaine fascinant ainsi que des défis et possibilités qu’il a à offrir.

En savoir plus...
 
Au cours de sa carrière, Bruce Paterson a touché à l’assurance-vie et à l’assurance non-vie, à la réassurance et plus encore, mais pour lui, chacune des fonctions qu’il a exercées comportait une part de gestion du risque d'entreprise (GRE). Après tout, dit-il, la GRE fait partie du travail de tous les actuaires.

En savoir plus...
 
Membre de l’ICA, John Hele avait conservé de si bons souvenirs de l’un de ses professeurs du secondaire qu’il lui a rendu hommage d’une manière inhabituelle : il a donné le nom de cet enseignant à une partie d’un nouvel édifice universitaire.


En savoir plus...
 
Un sondage récent a confirmé ce que tout le monde sait déjà au sein de la profession : les actuaires exercent l’une des meilleures professions. Un ancien animateur de radio a toutefois critiqué les actuaires, en affirmant qu’il serait pire d'être un actuaire que de se trouver coincé dans un ascenseur avec Donald Trump.


En savoir plus...
 
Robin Leckie, un des membres du groupe exclusif d'actuaires qui ont occupé à la fois le poste de président de l’Institut canadien des actuaires (ICA) et celui de la Society of Actuaries (SOA), a raconté de manière émouvante comment la maladie d’Alzheimer a transformé sa vie.

En savoir plus...
 
Une fois de plus cette année, le Secrétariat de l'ICA adoptera des heures d'été, ce qui veut dire que les bureaux seront fermés les vendredis après-midis durant les mois de juin, juillet et août.




En savoir plus...
 
Chaque mois, nous donnons aux actuaires canadiens l'occasion de souligner leurs récents déplacements de carrière, leurs promotions et d'autres réalisations.
En savoir plus...
 
Kimberley Harris, FICA (1990)
En savoir plus...
 
PERSONNES INFLUENTES
Se tenir au courant des tendances économiques actuelles et futures peut constituer une entreprise difficile. Le site Web du Conference Board, un organisme sans but lucratif, vise à fournir aux professionnels une vaste base de renseignements essentiels au moyen d'un amalgame de recherches, de données, de séminaires en ligne et beaucoup plus encore, parfois gratuits, parfois payants.

En savoir plus...
 
LES PUBLICATIONS DU MOIS
Les avis suivants ont été envoyés au serveur de liste d'annonces en avril 2012.
En savoir plus...
 
Calendrier des rencontres
Le calendrier des rencontres fournit des renseignements quant aux rencontres et webémissions qui auront lieu prochainement.
En savoir plus...
 
Le Point sur le Conseil et les Directions
Cet article présente les plus récents développements relatifs aux commissions et aux groupes de travail de l'ICA.
En savoir plus...
 
twitter

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions. Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.