La mise à jour des données saisonnières de l’Indice actuariel climatique fait l’objet d’une vaste couverture médiatique

Chaque trimestre, l’Indice actuariel climatiqueTM (IAC) procède à la mise à jour des données saisonnières permettant d’établir les graphiques pour les États-Unis et le Canada. Il génère également de nouveaux chiffres indiciels pour chaque composante de l’IAC et pour l’IAC global, et publie un communiqué de presse

Un journaliste de la Presse canadienne s’est entretenu avec Caterina Lindman, membre de l’ICA, au sujet de l’IAC et de la signification des données du printemps 2017 (la mise à jour saisonnière la plus récente). De nombreux médias ont repris l’article, depuis la CBC jusqu’au Weather Network et au quotidien The Globe and Mail. Le Devoir, La Presse, Le Droit, La Tribune, Le Soleil et Météo Média en ont aussi parlé.

L’article de la Presse canadienne ou le communiqué de presse ont été publiés sur le site Web de divers médias, soit 317 au Canada, 246 aux États-Unis, deux à Hong Kong, deux en Chine, deux en Inde et un aux Pays-Bas.

Une couverture médiatique étonnante

« Nous avons publié plusieurs communiqués de presse afin d’appuyer les mises à jour saisonnières de l’IAC, mais aucun d’eux n’a suscité autant d’attention auprès des médias que celui-ci », affirme Les Dandridge, directeur des communications et des affaires publiques. « Cela est peut-être attribuable en partie au temps très froid enregistré cet hiver dans certaines régions du Canada, mais il semble que l’article de la Presse canadienne ait exercé une grande influence sur cette couverture étonnante. »

Les membres de l’ICA Catherine Jacques-Brissette et Caterina Lindman ont donné au total six entrevues, soit une dans un média imprimé, une à la télé et quatre à la radio.

La plus récente mise à jour saisonnière révèle que la moyenne mobile sur cinq ans des conditions climatiques extrêmes au Canada et aux États-Unis demeure au niveau élevé enregistré à l’hiver 2016-2017, ce qui est attribuable aux variations du niveau de la mer dans l’Atlantique et les régions de la côte du Golfe. La prochaine mise à jour saisonnière de l’IAC aura lieu en avril.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/