Congrès 2018 de l’ANÉA – Brisons les paradigmes

par Alicia Rollo, LRHA

Du 5 au 7 janvier s’est tenu à Ottawa le congrès annuel de l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA) par un temps des plus froids jamais enregistrés dans la capitale nationale. Même les conditions météorologiques les plus extrêmes n’ont pu empêcher plus de 600 étudiants et de nombreux employeurs et organismes actuariels de profiter d’une fin de semaine complète de réseautage et d’apprentissage, sans oublier le divertissement offert par John Dark, président désigné.

L’ICA est un fier partenaire stratégique de l’ANÉA depuis plus de 26 ans, une relation qui nous tient beaucoup à cœur. Le congrès est l’une de nos activités préférées en matière de carrière en raison des possibilités qu’il nous offre de rencontrer les actuaires de demain et de réseauter avec eux. Cet événement d’envergure organisé par et pour les étudiants et se tenant sur plusieurs jours offre un salon de l’emploi, des séances d’éducation et d’information, un concours d’études de cas, de même que des activités de réseautage et des activités sociales.  

Forte visibilité de l’ICA

Des bénévoles et des membres du personnel de l’ICA sont entièrement engagés dans toutes les facettes du congrès et tiennent en outre le salon des carrières de l’ICA, un lieu de rencontre informel où les participants peuvent réseauter et discuter dans une ambiance décontractée. Pour une deuxième année, nous avons engagé un photographe afin de permettre aux étudiants de faire prendre leur portrait professionnel. Les files d’attente incessantes observées du vendredi jusqu’au samedi après-midi montrent bien l’importance qu’accordent les étudiants à la présentation d’une image professionnelle dans leurs réseaux sociaux.

L’ICA a également tenu deux séances éducatives, dont la première mettait en vedette un groupe de membres de l’ICA exerçant leurs activités dans des domaines non traditionnels. Nous remercions Jamie Jocsak, Renée Couture, Dominic Bourbonnais, Annie Blais et Rémi Villeneuve de leur participation. M. Villeneuve a également représenté l’ICA au sein du jury dans le cadre du concours d’études de cas.

Table ronde – Défi du conférencier invité de l’ICA

À l’occasion de la deuxième séance, on a répété l’expérience du défi du conférencier invité de l’ICA dans le cadre d’une table ronde. Cette formule donne aux étudiants l’occasion d’exercer leurs talents de communicateurs et de présentateurs en participant à une table ronde pour partager leur vision de l’avenir de la profession. Elle offre également un contexte décontracté pour se renseigner au sujet de l’ICA et de la profession, ainsi que pour obtenir des conseils d’ordre général en matière de carrière. Chaque année, quelques étudiants chanceux sont sélectionnés et mis en vedette sur le site Web de l’ICA. Surveillez les profils de ces jeunes professionnels, qui seront publiés au cours des prochaines semaines. Merci à Claude Ferguson, président de la Commission sur les pratiques émergentes, à Renée Couture, administratrice du Conseil d’administration, et à Damien Lapointe Nguyen pour les conseils professionnels qu’ils ont offert aux étudiants lors de cette séance.

Cher John – Conseils de carrière

Le dîner gala de l’ICA est un événement annuel à l’occasion duquel le président désigné de l’ICA présente le discours d’honneur. Chaque année, nous faisons l’essai de nouvelles formules et de nouveaux supports afin de rendre le tout amusant et interactif. On invite les participants à se servir de leur téléphone pendant la présentation, et les sondages et la production de nuages de mots ont la cote.

Cette année, le thème de la présentation était « Cher John – Conseils de carrière ». John Dark, président désigné, a raconté aux étudiants quelques anecdotes personnelles concernant sa carrière et celles d’autres membres de l’ICA. Merci à Mark Campbell, Emily Kozlowski, Brant Wipperman, Caroline Rendall et Harish Pawagi, qui ont répondu en décembre à notre appel qui visait à recueillir des histoires d’horreur survenues en entrevue et des gaffes commises pendant leur carrière. Vous avez offert aux étudiants des histoires et des conseils inestimables.

Un partenariat solide

En décembre, l’ICA et l’ANÉA ont actualisé leur protocole d’entente. Celui-ci énonce quelques secteurs d’intérêt que partagent l’ICA et l’ANÉA et à l’égard desquels ils ont conclu un partenariat. L’ICA assure un soutien à l’ANÉA dans le cadre de son congrès annuel, mais également tout au long de l’année en lui permettant d’accéder à sa plateforme de webémissions, de même qu’à des services de téléconférence et de traduction. En 2018, on procédera au lancement du portail de l’emploi tant attendu. Celui-ci offrira aux étudiants et aux employeurs un service intégré de jumelage des offres de stages coopératifs et des candidats. De nouveaux services seront également offerts aux membres de l’ICA, notamment une base de données de curriculum vitae et d’offres d’emploi.

Félicitations à Victor Chang, président de l’ANÉA en 2017-2018, qui a été un exemple de professionnalisme tout au long de son mandat. Nous sommes enthousiastes à la perspective d’entreprendre une autre année formidable dans le cadre de notre relation avec l’ANÉA et de travailler en collaboration avec Haidar Imam, qui assumera la présidence en 2018-2019.

Envisagez de transmettre vos connaissances

Du point de vue du personnel, il n’existe pas de façon plus satisfaisante d’entreprendre une nouvelle année qu’en compagnie de membres de l’ICA attentionnés et d’étudiants en actuariat inspirants. Merci à mes collègues du siège social de l’ICA qui ont contribué à offrir aux étudiants une expérience formidable.

J’invite les membres de l’ICA à s’engager lorsqu’ils le peuvent, soit en prenant part à une activité de réseautage ANÉA-ICA (la prochaine aura lieu en août 2018), en participant au congrès à titre d’employeurs ou en donnant un coup de main dans le cadre d’une séance éducative. Je vous assure que l’expérience vous rapportera. Pour citer Maya Angelou : « Lorsque vous apprenez, enseignez. Lorsque vous recevez, donnez. »

Alicia Rollo, LRHA, est la directrice, éducation et perfectionnement professionnel, de l’ICA.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/