Conclure les célébrations du 150e anniversaire du Canada en beauté

par Kelly Fry

La campagne médiatique nationale de l’ICA, intitulée L’avenir prend forme, s’est conclue en décembre. Celle-ci témoignait de la façon dont les actuaires ont contribué aux programmes sociaux du Canada, comme le Régime de pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi (AE) et l’indemnisation des accidents du travail. Cette année charnière était donc le bon moment pour informer les Canadiens au sujet des importantes contributions de la profession.

Campagne nationale

Banfield, une agence de marketing et de communications, a créé une campagne de marketing intégré qui comprenait des vidéos, des articles publicitaires, de la publicité numérique, une présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’une page d’accueil sur le site Web de l’ICA. La campagne en ligne s’est étendue à l’échelle nationale sur une durée de sept semaines dans le Globe and Mail, à CBC, à Radio-Canada et sur plusieurs autres réseaux de médias sociaux.

La plateforme de contenu du Globe and Mail diffusait une série d’articles mettant les membres de l’ICA en vedette. Ces articles soulignaient les répercussions du travail des actuaires sur certains des plus importants programmes sociaux au Canada. Nous vous encourageons à les lire et à les partager sur vos réseaux.

Sans surprise, l’article intitulé The task of safeguarding Canadians’ retirement benefits a été l’article le plus lu de la plateforme de contenu. Nous pouvons en déduire que les Canadiens comprennent mieux les actuaires et leur travail en ce qui a trait aux régimes de retraite. Cependant, d’autres domaines de pratique, autant établis qu’émergents, sont moins bien compris. Les campagnes médiatiques, comme L’avenir prend forme, permettent de mieux connaître d’autres industries au sein desquelles travaillent les actuaires.

Reconnaissance des membres

La page d’accueil à cia-ica.ca/fr/150canada comprend une vidéo illustrant les domaines dans lesquels œuvrent les actuaires ainsi que la façon dont leur travail aura des répercussions sur l’avenir des Canadiens. Les profils des membres aident à mettre un visage sur l’incroyable travail des actuaires en discutant des raisons qui les ont poussés à devenir actuaires ainsi que de la façon dont ils dessinent l’avenir de notre pays. Nous tenons à remercier tout particulièrement Michel Bédard, Patrick Chamberland, Angelita Graham, Rob Hinrichs, Catherine Jacques-Brissette, Rebecca Rycroft et Gary Walters pour leur participation.

Présence sur les réseaux sociaux

Encore une fois, les réseaux sociaux se sont révélés un moyen économique de transmettre les messages à un public cible. La campagne s’est donc retrouvée sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube afin de diffuser du contenu qui interpelle les Canadiens. La version anglaise de notre compte Twitter ainsi que les affichages sur Facebook ont généré des résultats attestant d’un public des plus engagés.

J’aimerais remercier sincèrement les membres ayant participé à nos récentes campagnes médiatiques. Si vous avez une idée pour une prochaine campagne ou aimeriez formuler des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi à kelly.fry@cia-ica.ca. Restez connecté à l’ICA : aimez-nous sur Facebook, suivez-nous sur Twitter et rejoignez-nous sur LinkedIn.

Kelly Fry est la gestionnaire du marketing de l’Institut canadien des actuaires.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/