Recommandations du rapport issu du sondage mené auprès des nouveaux membres

 

Dans le but de mieux servir les nouveaux membres et de faire la promotion du rôle de l’ICA auprès de ce groupe, la Commission des nouveaux membres (CNM) a mené un sondage en décembre 2015. Les 268 répondants étaient des membres qui avaient obtenu leur titre de FICA (58 %) ou d’AICA (42 %) au cours des cinq années antérieures. Ce sondage visait à obtenir l’opinion des nouveaux membres en ce qui concerne le bénévolat, le perfectionnement professionnel continu (PPC) et les communications.

En novembre, la Direction des services aux membres a approuvé le rapport issu du sondage mené auprès des nouveaux membres. Ce rapport sera transmis aux présidents de commission, qui en examineront les recommandations à ces égards :

Bénévolat

Les recommandations de la CNM en ce qui concerne le bénévolat sont les suivantes :

En plus de ce qui précède, la CNM a également formulé les recommandations précises suivantes afin d’accroître la sensibilisation, l’attrait, l’engagement communautaire et le bénévolat chez les nouveaux membres :

Communications

À l’égard des communications de l’ICA, le rapport de la CNM contient les recommandations suivantes :

Éducation permanente

Les répondants ont demandé en grand nombre une augmentation des occasions de PPC. À cette fin, le rapport contient ces recommandations :

Image de marque

Une partie du sondage traitait de ce qu’on appelle les questions secondaires, soit des questions concernant des thèmes plus vastes tels que les principales raisons ayant amené les répondants à devenir actuaires et leur vision de la raison d’être de la profession actuarielle et de l’ICA. La majorité des répondants parlent des éléments techniques concernant la profession et l’Institut, mais la CNM est d’avis que la valeur apportée par la profession à ses praticiens et à la société dans son ensemble est bien plus large. À cette fin, on recommande dans le rapport que la proposition de valeur et la marque de l’ICA s’attardent davantage à la valeur que les actuaires apportent à la société et au but ultime de la profession (servir l’intérêt public).

La suite des choses

L’Institut étudiera les recommandations afin de déterminer celles qui seront mises en œuvre et la façon de s’y prendre pour ce faire.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/