Colloques sur l’expertise devant les tribunaux et pour l’actuaire désigné

Deux colloques de l’ICA ont eu lieu en septembre : le Colloque pour l’actuaire désigné et le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux.

 
Participants au Colloque pour l'actuaire désigné 2016.  

Plus de 330 personnes ont pris part au Colloque pour l’actuaire désigné qui se tenait à Toronto. On y a offert diverses séances abordant une foule de sujets, dont la valeur de l’examen externe par les pairs et de la vérification interne et la détection de fraude de l’assurance et la gestion du risque.

Chris Mathers, conférencier d’honneur et auteur du livre à succès inspiré d’une histoire vraie Crime School: Money Laundering, a fait part de son expertise en tant que conseiller en matière de criminalité et de risques lors de sa présentation sur ce que les actuaires devraient savoir au sujet de la collecte de données, de la cybercriminalité et des lois régissant la protection des renseignements personnels. M. Mathers s’est également penché sur les tendances relatives à la collecte de renseignements personnels par les sociétés d’assurance (vie et IARD) et sur les mécanismes de protection qui devraient être mis en place quant au stockage de ces renseignements.

Voici les réflexions de M. Mathers au sujet du risque de criminalité :

Colloque sur l’expertise devant les tribunaux

 
Participants au Colloque sur l'expertise devant les tribunaux 2016.

Plus de 50 personnes ont assisté au Colloque sur l’expertise devant les tribunaux, tenu également à Toronto. Les conférenciers ont discuté de nombreux sujets, notamment sur la nouvelle réglementation sur l’assurance automobile en Ontario, les méthodes pour projeter le niveau de scolarité atteint par les mineurs, l’inflation des coûts de soins de santé, la version provisoire de la norme sur l’utilisation de modèles et les calculs de l’ajustement fiscal dans une procédure de rupture du mariage.

Lors de sa présentation intitulée Innovation et l’actuaire – Vers un système judiciaire du 21e siècle, Chris Bentley, ancien Procureur général de l’Ontario, a déclaré : « Je n’ai aucune idée de ce que font les actuaires. Mais n’allez pas croire que les personnes ne connaissant pas l’actuariat n’ont pas d’influence sur votre travail. Je suis le gars du projet de loi 133. » Entre autres choses, le projet de loi 133 présente de nouvelles règles sur la façon d’évaluer et de gérer les avoirs de retraite dans le cadre de la Loi de 2009 modifiant des lois en ce qui concerne le droit de la famille en Ontario.

La Commission de l’éducation permanente, présidée par Jeremy Bell, continue de planifier chaque année des programmes de première qualité à l’intention des membres de l’ICA dans le cadre du Colloque sur l’expertise devant les tribunaux, du Colloque pour l’actuaire désigné, ainsi que des Colloques sur les régimes de retraite et les investissements, de même que l’Assemblée annuelle (qui se tiendra à Québec en juin prochain) et de webémissions sur une base régulière. La commission et le personnel de l’ICA apprécient beaucoup le soutien et la participation des membres lors des événements de l’ICA.

En 2017, le Colloque pour l’actuaire désigné se tiendra à Montréal. Restez à l’affut pour plus de renseignements au sujet du Colloque sur l’expertise devant les tribunaux.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/