Perspective sur les débuts et l’avenir du Programme de subvention pour la recherche universitaire de l’ICA


Le Programme de subvention pour la recherche universitaire de l’ICA, lancé en septembre 2015 par la Sous-commission sur la recherche universitaire de la Commission de recherche de l’ICA, offre du financement pour des projets de recherche scientifique en actuariat qui pourraient avoir un impact sur la pratique actuarielle au Canada. Les résultats des projets subventionnés donnent lieu à la soumission d’un article dans une revue scientifique avec comité de lecture.

Le programme comporte quatre objectifs, soit de promouvoir la recherche scientifique en actuariat qui contribue à résoudre des problèmes pratiques auxquels se butent les actuaires au Canada, favoriser le transfert des connaissances aux étudiants des cycles supérieurs et aux praticiens, renforcer la relation entre l’ICA et les universitaires canadiens en actuariat, et favoriser les partenariats entre universitaires et praticiens.

Processus de sélection 

Le processus de sélection des propositions de projets qui seront financés débute à l’automne, en prévision de l’année qui suit. Les candidats intéressés soumettent un avis d’intention qui décrit le contexte et les objectifs du projet de recherche. Une courte biographie des chercheurs est également soumise. Ces demandes sont examinées et classées par la Sous-commission sur la recherche universitaire. Les critères de sélection qu’applique la sous-commission aux projets de recherche comprennent l’impact potentiel et l’intérêt du projet, la compétence de l’équipe de recherche, le respect du budget établi par l’ICA et la participation d’au moins un étudiant de cycle supérieur ou d’un praticien au projet de recherche.

À partir de ce classement, la Commission de recherche effectue une présélection des projets retenus. Cette sélection est communiquée aux chercheurs intéressés afin qu’ils soumettent une demande complète, laquelle comprend une revue de la littérature professionnelle et scientifique ainsi qu’une explication de la méthodologie qui sera suivie pour rencontrer les objectifs du projet de recherche. Les projets seront ensuite évalués aux termes des mêmes critères qu’utilise la Commission de recherche pour l’évaluation de tout autre projet de recherche, à savoir l’impact, l’analyse des coûts/avantages, l’unicité, la qualité et la réalisabilité. La décision finale à l’égard des projets de recherche qui iront de l’avant est prise en février de l’année qui suit.

Propositions financées cette année 

La Commission de recherche a reçu 12 avis d’intention plus tôt cette année et a invité sept proposants à déposer une demande complète. Trois de ces sept propositions ont été retenues à des fins de financement dans le cadre du programme cette année :

Le Programme de subvention pour la recherche universitaire entame sa deuxième édition cet automne. Quelques améliorations ont été apportées au processus de demande suite à sa première année de fonctionnement l’an dernier et la sous-commission harmonisera son calendrier avec celui de la Society of Actuaries afin de mieux coordonner la sélection des projets et d’assurer la diversité en évitant qu’un même projet soit financé par les deux organismes.

Encourager les partenariats entre universitaires et entreprises 

À moyen et long termes, la sous-commission envisage d’examiner comment l’ICA peut promouvoir des programmes gouvernementaux qui favorisent l’établissement de partenariats entre les universitaires et les entreprises. Ces partenariats seraient bénéfiques à la communauté actuarielle en ce sens qu’ils développent de nouvelles connaissances, accélèrent le transfert de connaissances vers le milieu pratique et favorisent la recherche scientifique. Deux entités parmi d’autres offrent des partenariats entre les universités et les entreprises, à savoir le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui cible des partenariats permettant d’établir des contacts avec des spécialistes des universités et des collèges canadiens, et Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui établit des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada.

La sous-commission souhaiterait voir l’ICA promouvoir l’existence de tels programmes et de possibilités de collaboration avec les entreprises, ainsi qu’assumer un rôle de leadership à titre d’intermédiaire entre les universités et les entreprises dans la création et la promotion de ces partenariats.

La sous-commission est formée de membres professeurs-chercheurs répartis aux quatre coins du pays, soit Mathieu Boudreault (président), Alexandru Badescu, José Garrido, Bruce Jones, Yi Lu et Chengguo Weng. Consultez la page sur le Programme de subvention pour la recherche universitaire pour de plus amples renseignements. Pour toute question relative au programme, veuillez communiquer avec Mathieu Boudreault à boudreault.mathieu@uqam.ca.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/