Atteindre nos objectifs et accomplir davantage : les réflexions de notre nouveau président


 

par Dave Dickson, FICA 
Président de l’ICA

Le Conseil d’administration de l’ICA établit des priorités et prend des décisions stratégiques. Ces décisions sont mises en œuvre par le personnel du siège social et les bénévoles. L’un des rôles du président de l’ICA consiste à travailler en collaboration avec le directeur général, le personnel du siège social, les directions et les commissions afin de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration. Ainsi, lorsque le président fixe des objectifs, il en établit les priorités avec le Conseil d’administration, puis en confie la mise en œuvre au personnel et aux bénévoles à la suite de l’approbation du Conseil d’administration.

Mes trois premiers objectifs sont tous fondamentaux, en ce sens qu’une fois atteints, ils faciliteront l’atteinte d’autres objectifs, ce qui nous permettra de devenir une meilleure organisation et d’accomplir davantage.

Objectif no 1 : Restructuration

Nous examinons la gouvernance de l’ICA depuis le Conseil d’administration jusqu’aux directions et commissions. Nous avons embauché un conseiller qui nous aidera à cerner les changements potentiels et à mettre en place ceux qui seront approuvés par le Conseil d’administration. L’ICA fonctionne bien actuellement, mais je crois qu’une meilleure gouvernance pourrait nous permettre d’être encore plus efficaces. La Commission sur la gouvernance du Conseil d’administration, en compagnie du conseiller, présentera au Conseil d’administration les résultats de ses travaux lors de la réunion de décembre.

La restructuration devrait accroître l’efficacité de l’ICA et rendre les fonctions bénévoles plus intéressantes.

Objectif no 2 : Engagment et communications

L’un de mes rôles consiste à m’entretenir avec des membres à l’occasion d’assemblées, de visites de clubs actuariels, de visites chez les employeurs, etc. Ces rencontres me donnent l’impression que bon nombre de membres ne sont pas impliqués auprès de l’ICA et qu’il y aurait lieu d’améliorer nos communications avec eux. Nous avons commencé à mesurer l’engagement des membres et à réfléchir à nos communications. Le Conseil d’administration recevra un rapport lors de sa réunion de septembre, puis décidera des mesures qui s’ensuivront. Je souhaite que les membres se sentent plus impliqués auprès de l’ICA.

Objectif no 3 : Bénévolat

Nous avons un groupe d’environ 500 bénévoles, qui accomplissent un travail formidable pour l’ICA. Toutefois, je crois que nous pourrions assurer une meilleure gestion des bénévoles et créer davantage d’occasions de bénévolat. Lors de mes rencontres avec les membres, bon nombre de membres plus récents m’ont communiqué leur souhait de s’impliquer bénévolement auprès de l’ICA tôt dans leur carrière. Nous devons tendre la main à tous nos membres et créer des occasions de bénévolat pour tous, en particulier les nouveaux membres. Nous avons mis sur pied la Commission sur la gestion et le développement des bénévoles, dont les membres ont formulé des recommandations qui ont été approuvées par le Conseil d’administration. Ce dernier recevra un compte rendu de la mise en œuvre de ces recommandations lors de sa réunion de septembre. Je souhaiterais voir une augmentation du nombre et de la qualité des occasions de bénévolat pour les membres et une amélioration de notre efficacité à aider ceux-ci à gérer leur carrière de bénévolat.

L’importance de l’ICA

L’ICA est l’organisme national à l’intention des actuaires et des associés canadiens. Il est au service du public et de ses membres. Il assure de nombreux services précieux pour le public; il serait trop long de tous les exposer ici.

Nous offrons à nos membres de nombreux avantages, dont les suivants :

Personnellement, je travaille bénévolement au sein de l’ICA depuis plusieurs années. J’ai fait mes débuts au sein d’une commission, puis j’ai grimpé les échelons jusqu’à la présidence. J’ai énormément apprécié cette relation. Je me suis fait des amis grâce à l’ICA, j’ai relevé des défis dans mon travail de bénévolat et j’ai profité de cette formidable occasion de réseautage. Lorsque je travaillais en tarification, j’ai un jour éprouvé de la difficulté à résoudre un problème technique concernant un produit en développement. J’ai résolu mon problème en passant un coup de fil rapide à une personne dont j’avais fait la connaissance grâce à l’ICA.

Réunion du Conseil d’administration en septembre

Habituellement, les réunions du Conseil d’administration ont lieu quatre fois par année et durent toujours une journée complète. En septembre, notre réunion se tiendra sur une journée et demie en raison de notre ordre du jour chargé. Outre les éléments susmentionnés, nous examinerons notre plan stratégique. J’estime qu’il est important pour les membres de porter attention à la stratégie de l’ICA et aux autres initiatives et d’en suivre les progrès. La réalisation de ces objectifs importants aura pour effet de changer l’ICA et d’en faire une organisation plus efficace. J’attends avec beaucoup d’enthousiasme la réunion de septembre du Conseil d’administration et je prévois publier une mise à jour vidéo peu après celle-ci.

Dave Dickson, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/