Le Cours orienté vers la pratique (COP 2.0) subira bientôt des changements excitants


par Rémi Villeneuve, FICA

Vous avez peut-être vu passer en août une annonce concernant les changements qui sont actuellement apportés au système d’éducation de l’ICA afin de répondre aux besoins changeants de la profession au Canada.

Le Cours orienté vers la pratique subira des changements en 2018

Depuis l’année 2000, le Cours orienté vers la pratique (COP) aide les candidats à se préparer à l’obtention du titre de FICA afin d’assumer leurs responsabilités à titre d’actuaires entièrement qualifiés au Canada. Appelé officieusement COP 2.0, le nouveau cours conservera son modèle actuel selon lequel il offre des ateliers et des discussions utiles orientés vers la pratique. Cette formule incite les candidats à pousser la réflexion plus loin qu’ils ne le feraient pour répondre à des questions d’examen concernant l’application pratique de leurs connaissances techniques dans un contexte réel.

Dès 2018, le COP 2.0 offrira du contenu portant sur les communications, le sens des affaires, ainsi que sur le professionnalisme exigé d’un Fellow. Pour les employeurs, il s’agit là de compétences essentielles qui leur posent un défi lorsqu’ils recherchent des candidats de qualité pour leur entreprise. L’Association actuarielle internationale a aussi publié un programme d’études révisé qui accorde beaucoup d’importance à ces compétences non techniques.

Le cours, dont la durée demeurera d’environ deux jours et demi, sera probablement toujours offert à la fin du printemps ou au début de l’été. Comme c’est le cas pour le cours actuel, le COP 2.0 sera la toute dernière exigence en matière d’éducation pour l’obtention du titre de Fellow de l’ICA. Aucun changement n’est prévu en ce qui a trait à l’exigence liée à l’expérience professionnelle. Ce critère d’admissibilité exige 36 mois d’expérience professionnelle de nature actuarielle, dont 12 mois de travail spécifique au Canada. Des précisions ainsi que le programme de cours exact seront annoncés à la suite de l’approbation définitive du Conseil d’administration de l’ICA.

Aidez-nous à communiquer ces changements aux candidats dans votre lieu de travail

En raison de la nature prévisible de ce cours, les candidats qui prévoient le suivre en 2018, et au cours des prochaines années, devront préalablement avoir réussi la version canadienne des examens de la Society of Actuaries (SOA) (le cas échéant) pour y être admissibles. Autrement, les candidats visant l’obtention du titre de FICA pourraient devoir passer la version canadienne d’un examen déjà réussi pour être admissibles au COP 2.0.

Pour éviter d’avoir à passer de nouveau des examens, les candidats qui ont réussi la version américaine d’un examen devraient prévoir participer au COP en 2017, à condition de satisfaire aux critères d’admission.

Aidez-nous à transmettre le message aux candidats de votre entreprise en vous assurant qu’ils sont au courant de ces nouvelles exigences au moment de s’inscrire aux examens de la SOA.

Nous communiquerons des précisions au sujet du COP 2018 cet automne à la suite de l’approbation définitive du Conseil d’administration. En 2017, le COP ne subira aucune modification et les exigences d’admissibilité demeureront les mêmes. Veuillez adresser toute question au siège social de l’ICA à : Alicia Rollo, directrice de l’adhésion, de l’éducation et du perfectionnement professionnel à alicia.rollo@cia-ica.ca.

Rémi Villeneuve, FICA, est le président de la Direction de l’admissibilité et de la formation.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/