Le point sur l’Assemblée annuelle


Cette année, l’Assemblée annuelle de l’ICA a eu lieu les 28 et 29 juin dans la superbe ville de St. John’s, T-N-L. S’agissant de l’occasion par excellence d’enrichir son savoir actuariel, de rester au fait des sujets d’actualité, d’établir des liens importants, de profiter d’occasions de perfectionnement professionnel continu (PPC) et d’explorer la côte est du Canada, l’assemblée de cette année a attiré plus de 390 membres, 26 conférenciers invités et deux conférenciers d’honneur, Michael Woodford et Diane Girard.

L’assemblée s’est tenue conjointement avec le colloque conjoint de l’Association actuarielle internationale (AAI). L’International Pension and Employee Benefits Lawyers Association (IPEBLA), l’Association internationale des actuaires-conseils (AIAC), la Section des pensions, des avantages sociaux et de la sécurité sociale de l’Association actuarielle internationale (PBSSAAI) et la Section de la santé de l’AAI (SSAAI) se sont joints aux délégués de l’Assemblée annuelle de l’ICA pour un partage de séances ainsi que des occasions de réseautage.

Les faits saillants de l’assemblée de cette année incluent ce qui suit :

Modifications proposées aux Statuts administratifs adoptées

Les membres votants de l’ICA ont approuvé le statut d’amendement 2016–1 concernant la divulgation de condamnations au criminel. Voici les résultats ayant mené à l’adoption de la motion pour approuver le statut d’amendement : 561 (57 %) pour, 371 (38 %) contre, et 53 (5 %) d’abstention. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article publié dans cette édition du (e)Bulletin.

Séances intéressantes

L’assemblée de cette année a mis en vedette une vaste gamme de séances d’intérêt pour les praticiens des domaines des assurances IARD, de la gestion du risque d’entreprise, de l’assurance individuelle, collective et corporative de personnes, des régimes de retraite et de la réassurance.


Contenu sur le professionnalisme

Les conférences d’honneur prononcées par Michael Woodford (dénonciation et leçons sur la gouvernance et la gestion de crise) et Diane Girard (les défis en matière d’éthique pour les professionnels en actuariat) ont offert d’excellentes occasions d’accumuler des crédits applicables aux quatre heures de PPC en matière de professionnalisme exigées sur une période de deux ans. Ces deux séances ont attiré un grand nombre de participants et l’auditoire était toute ouïe durant chaque conférence d’honneur.

Réseautage

L’Assemblée annuelle, tenue conjointement avec le colloque conjoint de l’AAI, a fourni d’excellentes occasions de réseautage, en plus de séances plénières et d’événements sociaux tels que la tournée des bars Ralliez-vous dans l’allée. Cet événement a permis aux délégués de faire l’expérience des nuits mondaines de St. John’s, y compris le repas typique de poisson-frites, la danse de ligne, ainsi que la chance d’être accueilli au sein de l’Ordre royal des « screechers ». L’événement a été une véritable réussite : « George Street nous a fourni de belles occasions de connaître la culture de Terre-Neuve-et-Labrador et de renouer avec des collègues », a dit Chris Fievoli, actuaire résident de l’ICA.

Explorer Terre-Neuve-et-Labrador

La province de Terre-Neuve-et-Labrador est connue pour sa beauté naturelle et sa culture vibrante. Avec son littoral accidenté, ses montagnes spectaculaires, ses rivières sauvages, ses paysages urbains raffinés et ses immenses étendues sauvages, Terre-Neuve-et-Labrador est l’une des destinations voyage les plus impressionnantes de la planète. De nombreux membres – ainsi que certains membres du personnel de l’ICA – ont décidé de prolonger leur séjour pour explorer cette belle province pour des vacances des plus agréables.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’Assemblée annuelle de l’ICA cette année. Nous avons hâte de vous voir l’an prochain à Québec, les 21 et 22 juin 2017.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/