Mise à jour du mois d'avril

par Rob Stapleford, FICA

Le Conseil d’administration de l’ICA se penche actuellement sur de nombreux dossiers importants et bon nombre de projets en sont aux dernières étapes. Ceux-ci seront complétés pour la prochaine réunion du Conseil d’administration, qui aura lieu en juin à l’occasion de l’Assemblée annuelle.

Plan stratégique

Une activité importante du Conseil d’administration consiste à réviser et mettre à jour le plan stratégique de l’Institut. La réalisation dans les délais prévus de chacune des quatre initiatives principales qui sont ajoutées au plan exige beaucoup de travail de la part des membres du Conseil d’administration, des bénévoles et du personnel du siège social.

Groupe d’experts en matière de gouvernance

L’une de ces initiatives principales est d’améliorer l’engagement de l’ICA en ce qui concerne la politique publique, à l’égard de laquelle le Conseil d’administration accuse un retard de plus d’un an. Le groupe d’experts en matière de gouvernance, présidé par Jacques Tremblay, se penche sur cette initiative. Ses membres travaillent à la conception de processus, qui permettraient à l’ICA de s’attaquer à d’importants sujets, à des moyens de produire des recherches pertinentes et à l’adoption d’une démarche proactive étayée par des données probantes, le tout en intégrant une capacité d’information des membres. On tente d’établir un équilibre entre la prise de position plus audacieuse dans la sphère de la politique publique tout en s’assurant de donner aux membres l’occasion d’exprimer leur opinion sur les développements en matière de politique publique et de trouver des moyens de mettre en œuvre des initiatives appuyant la vision, la mission et les valeurs de l’ICA, et ce, dans l’intérêt public. Les opinions diffèrent en ce qui concerne l’intervention de l’ICA en matière de politique publique. Les membres de ce groupe d’experts représentent le vaste éventail de ces opinions. Demeurez à l’affût des progrès à la suite de l’Assemblée annuelle.

Position publique sur les régimes de retraite publics

La Commission consultative sur les régimes de retraite, présidée par Michel St-Germain, a rédigé une position publique portant sur l’expansion des régimes de retraite publics. Ce document constitue une suite logique et opportune à la position publique publiée en novembre et intitulée Prendre des mesures opportunes pour répondre aux besoins des retraités canadiens futurs. Cette position énonçait six conditions qui doivent être satisfaites pour que l’ICA appuie l’expansion des régimes de retraite publics. La nouvelle position publique, qui constitue le point culminant de plusieurs mois de travail accompli par la Commission consultative sur les régimes de retraite, a été révisée par la Commission sur les politiques publiques sous la direction de Mike Hale. Elle subit présentement quelques modifications de dernière minute et sera ensuite soumise au processus d’approbation finale.

Cette position comporte une caractéristique intéressante. Un mois avant la rencontre des ministres des Finances prévue en juin pour discuter de l’expansion des régimes de retraite publics, elle sera transmise à tous les ministres et sous-ministres des Finances, aux ministres responsables des régimes de retraite, à certains membres des médias et aux représentants gouvernementaux responsables des régimes de retraite. Le document a été rédigé dans le but de faire connaître les idées des actuaires à ce sujet et permettra d’éclairer les discussions des ministres avant et pendant la rencontre.

Livre d’histoire oral

Le livre Notre histoire. Nos réussites., l’histoire orale de l’ICA, a été imprimé. Les membres qui ont commandé leur exemplaire peuvent s’attendre à le recevoir au cours des prochaines semaines. Si vous n’avez pas encore profité de cette offre exclusive, il est toujours temps de commander votre exemplaire gratuit sur le site Web de l’ICA. Il suffit d’ouvrir une session sur le site Web des membres et de cliquer sur la carte postale Notre histoire. Nos réussites. pour accéder au bon de commande.

Ce sera tout pour le moment. Surveillez le site Web de l’ICA vers la mi-mai pour la mise à jour vidéo. Nous aurons d’autres nouvelles intéressantes à vous communiquer dans un mois!

Rob Stapleford, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

 

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/