Occasions de perfectionnement professionnel continu offertes à l’Assemblée annuelle


Le perfectionnement professionnel continu (PPC) constitue une condition essentielle au statut d’actuaire et de membre de l’ICA. Il permet aux actuaires de tenir leurs compétences à jour afin de mieux servir le public, leurs clients et leur employeur. Cette année, l’Assemblée annuelle (les 28 et 29 juin) qui se tiendra à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, comporte d’excellentes occasions de PPC spécifiques aux domaines de pratique de même que d’autres séances, d’intérêt général.

Le PPC selon le domaine de pratique

Cinq séances sont prévues à l’intention des actuaires du domaine des assurances IARD, dont deux portant sur les technologies perturbatrices : Les cyber-risques: une menace ou une possibilité pour l’industrie de l’assurance? et L’assurance automobile à l’ère des véhicules autonomes.

Le volet de la gestion du risque d’entreprise (GRE) comporte trois séances, dont une abordant l’agrégation et la diversification des risques.

Les actuaires du domaine de l’assurance individuelle de personnes pourraient s’intéresser à ce qui empêche leur chef de la gestion des risques de dormir la nuit et se renseigner au sujet de la modélisation prédictive dans la sélection des risques, tandis que ceux qui travaillent dans le domaine de l’assurance corporative de personnes pourront se renseigner au sujet de l’incidence des comportements sur la mortalité et de la gestion et de la quantification des risques opérationnels.

Trois séances s’adressent aux actuaires du domaine de l’assurance collective de personnes, dont une portant sur les solutions de prestations à cotisations déterminées et une autre sur l’expérience émergente relative à la couverture de l’assurance maladies graves et de l’assurance voyage.

Les actuaires du domaine des régimes de retraite auront le choix parmi cinq séances, dont une qui abordera les innovations quant aux options de décumulation et un débat sur la retraite anticipée.

Les répercussions de la distribution et de la tarification sur la rentabilité dans le marché des aînés et le risque d’assurance contre les maladies graves sont deux des quatre séances s’adressant aux actuaires exerçant leurs activités dans le domaine de la réassurance.

Accumulation d’heures de PPC

Les conférences d’honneur prononcées par Michael Woodford (dénonciation et leçons sur la gouvernance et la gestion de crise) et Diane Girard (les défis en matière d’éthique pour les professionnels en actuariat) offriront d’excellentes occasions d’accumuler des crédits applicables aux quatre heures de PPC en matière de professionnalisme exigées sur une période de deux ans.

Inscrivez-vous dès maintenant

Profitez de ces occasions de PPC et économisez 100 $ en droits d’inscription en vous inscrivant avant le 27 mai.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/