Mes meilleurs conseils pour réussir


par Simon Curtis, FICA 

Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article pour la chronique Réflexions pour aujourd’hui – et demain, j’ai tout de suite pensé à l’une des questions que les jeunes actuaires me posent le plus souvent, à savoir ce que j’ai fait pour réussir dans ma carrière qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en pratique. Au fil des ans, et encore aujourd’hui, ma réponse à cette question est toujours demeurée la même.

Tout d’abord, je crois qu’il est important de savoir qu’il n’existe pas de voie infaillible vers la réussite. Le marché compte beaucoup d’actuaires et de professionnels très ferrés possédant des compétences similaires et cherchant des occasions de développer leur carrière. Et quoi qu’on en dise, le hasard et la chance jouent un rôle dans le cheminement professionnel. Il importe d’avoir l’humilité qu’il faut pour reconnaître ce fait et d’être conscient du fait que tous ne partagent pas les mêmes objectifs quant au parcours de carrière. En règle générale, les gens qui me posent cette question aspirent à faire progresser leur carrière le plus rapidement possible, ce qui n’est pas le souhait de tout le monde.

Cela dit, quels sont mes conseils à ceux qui souhaitent accélérer leur ascension le plus possible?

Enfin, j’aimerais dire quelques mots au sujet du réseautage. Le réseautage est très bénéfique parce qu’il permet d’établir des liens à l’extérieur de votre milieu de travail immédiat. Mais encore une fois, il s’agit d’un complément et non pas d’un substitut à tout ce qui précède.

Bonne chance à vous tous, en particulier aux jeunes actuaires qui amorcent leur carrière. J’espère que votre cheminement de carrière sera satisfaisant et vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Simon Curtis, FICA, est actuaire en chef, service général d’établissement des provisions de produits d’assurance-vie chez Munich Re, et a présidé l’ICA en 2012-2013.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/