Retour à l’école devient un projet annuel


L’an passé, l’ICA a lancé le projet Retour à l’école en l’honneur de son 50anniversaire afin de faire connaître la profession actuarielle et d’y sensibiliser les élèves du secondaire. Des membres de l’ICA d’un océan à l’autre se sont portés bénévoles pour donner des présentations aux élèves des classes de mathématiques à l’école secondaire. Les présentations ont été favorablement accueillies par les élèves et les enseignants. Nous avons donc décidé d’inclure ce projet dans le plan de sensibilisation des étudiants de l’ICA.

L’an dernier, 18 membres ont donné 28 présentations devant un auditoire d’un total de 1 100 élèves. Les présentations s’adressaient à un public variant de petits groupes en salle de classe à un auditorium comptant plus de 100 élèves. Il y a eu un concours de résolution de problème, le problème à un million de dollars, pour courir la chance de gagner un iPad et 24 élèves ont effectué les calculs pour participer au concours.

Nous demandons aux membres souhaitant participer à ce projet de communiquer avec le(la) directeur(trice) du département de mathématiques d’une école secondaire et d’offrir de donner un exposé auprès d’une classe allant de la 10à la 12e année (secondaire, deuxième cycle, au Québec). Ce pourrait être l’école que votre enfant fréquente ou une école dans votre communauté. Nous vous encourageons également à retourner à l’établissement que vous avez vous-même fréquenté, particulièrement si vous avez grandi dans une région isolée où les actuaires ne travaillent pas traditionnellement.

Afin de vous aider à livrer un message cohérent, nous vous ferons parvenir de la documentation pour le projet Retour à l’école qui comprend un guide pour aider les actuaires à se préparer pour leur visite, une présentation PowerPoint et des extraits vidéo de films populaires pour aider à présenter les sujets généraux à des fins de discussion à un public adolescent. Et finalement, nous avons un nouveau problème pour le concours du problème à un million de dollars. Le prix de cette année est un iPad Air 2.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous impliquer dans le projet Retour à l’école 2016, communiquez avec Eric Mastropietro à eric.mastropietro@cia-ica.ca.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/