Message du directeur général

par Michel Simard, directeur général de l’ICA

À l’approche de la fin de l’année 2015, je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que ce fut une année mouvementée pour l’ICA. En plus de célébrer le 50anniversaire de l’Institut, nous avons fait avancer notre portefeuille en matière d’intérêt public ainsi que le plan stratégique du Conseil d’administration visant à développer des domaines de pratique non traditionnels, à contribuer aux débats de politique publique concernant les éventualités financières et les risques, à élargir le système d’éducation de l’ICA et à accroître l’engagement des membres.

Nous avons également présenté plus de 20 mémoires à divers gouvernements et organismes d’un bout à l’autre du pays, publié des positions publiques concernant les régimes de retraite, les soins de santé et les changements climatiques, et approuvé et publié plusieurs projets de recherche. Nous avons également tenu de nombreux colloques et webémissions et procédé à l’examen formel du Programme d’agrément universitaire (PAU).

En septembre, le Conseil d’administration a reçu les résultats de la vérification d’impressions menée par le cabinet de recherche et de sondage Greenberg Quinlan Rosner (GQR). Ces résultats contribueront à guider l’orientation stratégique de l’ICA en matière de politique publique. Au début de l’année 2016, nous tiendrons une webémission à l’intention des membres afin de présenter les résultats de la vérification d’impressions. Surveillez l’annonce de cette séance d’information importante.

En 2016, nous poursuivrons nos démarches d’intervention en matière de politique publique en présentant des mémoires sur les sujets suivants :

Nous procéderons également à la révision et à l’approbation des documents de recherche suivants à des fins de publication :

Le Conseil d’administration a en outre discuté des changements proposés afin de renforcer notre capacité d’assurer la protection de l’intérêt public. Ce travail découle de l’examen des principes de base concernant le perfectionnement professionnel continu ainsi que de la recommandation de la Commission de gouvernance 2014-2015 d’introduire une exigence visant à obliger les membres et les candidats aux titres professionnels émis par l’ICA à divulguer toute condamnation criminelle.

Le rapport requiert une modification aux Statuts administratifs qui sera soumise à l’approbation des membres. Il fera l’objet d’un processus de consultation d’une durée de 45 jours auprès des membres au cours des mois de janvier et février prochains. Lorsque le Conseil d’administration l’aura approuvé, la procédure habituelle en matière de modification aux Statuts administratifs, se poursuivra durant les mois d’avril et de mai et comprendra des webémissions informatives additionnelles et un vote par procuration, pour se terminer par une discussion et un vote pour fins d’approbation lors de la Séance des affaires générales à l'Assemblée annuelle qui se tiendra à Terre-Neuve et Labrador en juin 2016.

L’année à venir nous tiendra donc bien occupés!

J’aimerais remercier nos nombreux bénévoles ainsi que le personnel du siège social de l’ICA pour les efforts incessants qu’ils ont déployés pour soutenir l’Institut dans la poursuite de ses objectifs et l’exécution des tâches qui nous ont permis de célébrer notre 50anniversaire de manière aussi significative.

Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos proches, de très joyeuses fêtes et une année 2016 heureuse et prospère.

Michel Simard est le directeur général de l’ICA.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/