Récapitulation de fin d’année


Chaque année, l’ICA fourmille d’activités, faisant progresser l’actuariat et son application au profit du bien-être de la société au moyen de l’éducation, du soutien aux membres, de l’agrément et de la participation aux enjeux de politique publique. Bien entendu, l’année 2015 a été encore plus chargée qu’à l’habitude compte tenu des célébrations du 50anniversaire de l’Institut.

50e anniversaire

Le 18 mars 2015 marquait le 50e anniversaire de la loi du Parlement fédéral en vertu de laquelle l’ICA a été constitué. Afin de marquer ce jalon important et la cinquantième année d’existence de l’organisation, l’Institut a pris part à plusieurs activités commémoratives, dont les suivantes :

Éducation

L’Institut a procédé à un sondage d’analyse des besoins en matière de perfectionnement professionnel continu (PPC) afin de mieux vous servir, les membres, à ce chapitre. Ce sondage a révélé que vous souhaitiez que l’Institut vous offre davantage de PPC gratuit. À compter de janvier prochain, l’ICA mettra gratuitement à votre disposition des webémissions archivées de façon périodique.

Nous avons complété le premier programme d’études de l’ICA et procédé à la première révision complète du Programme d’agrément universitaire (PAU). Cette révision comportait un examen des onze universités agréées, des sondages auprès des membres, des étudiants et des universitaires, ainsi qu’une analyse approfondie des données concernant les étudiants.

Nous avons mis à jour notre entente de reconnaissance mutuelle avec l’Australie et conclu une nouvelle entente avec l’Afrique du Sud. Nous avons également renouvelé notre protocole d’entente avec l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA). Enfin, nous avons lancé notre programme de bourse d’études supérieures.

Cette année, notre programme comprenait également nos activités régulières telles que les Colloques sur les régimes de retraite, les investissements, l’expertise devant les tribunaux, ainsi que le Colloque pour l’actuaire désigné et de nombreuses webémissions. En 2016, vous pouvez vous attendre à un programme tout aussi excellent.

Mémoires et positions publiques

En 2015, l’ICA a présenté aux gouvernements et à des organisations d’un bout à l’autre du Canada plus de 20 mémoires portant sur divers sujets, notamment :

L’Institut a également publié quelques positions publiques portant sur les enjeux suivants :

Effectif

Au début de l’année, nous avons entrepris de rebâtir notre base de données des membres à partir d’anciens annuaires afin de pouvoir produire le mur des membres à l’occasion de l’Assemblée annuelle, un projet qui a nécessité plusieurs mois. Chacun des membres qui a déjà adhéré à l’ICA (7 329 membres en date de juin 2015) fait maintenant partie de notre base de données.

Comptant plus de 5 000 membres, l’ICA constitue une voix forte pour la profession actuarielle au Canada. Nous continuons de nous efforcer de joindre nos membres de manière efficace et de répondre à leurs demandes. En décembre, la Commission des nouveaux membres a fait parvenir un sondage aux récents associés et Fellows afin d’établir les besoins des nouveaux membres de l’Institut en ce qui concerne le bénévolat, le PPC et la valeur que leur apporte l’Institut, dans l’ensemble. Nous nous servirons des résultats de ce sondage pour augmenter cette valeur en 2016.

Vérification d’impressions

En 2015, conformément à ses objectifs stratégiques à long terme et à l’engagement du Conseil d’administration à l’égard de la politique publique, l’ICA a commandé une vérification d’impressions.

La vérification d’impressions, réalisée par le cabinet de recherche et de sondage Greenberg Quinlan Rosner (GQR), était fondée sur 34 entrevues approfondies menées auprès d’un échantillon représentatif d’intervenants de l’ICA. On a posé à ces personnes des questions au sujet des risques les plus importants auxquels le Canada est exposé, de leur attitude à l’égard des actuaires et de l’ICA et des voies qui s’offrent à l’ICA pour s’engager en matière d’affaires publiques. Voici quelques-uns des défis recensés pour l’ICA :

L’ICA prévoit offrir, au début de l’année 2016, une webémission présentant les résultats de la vérification d’impressions. Le rapport final contribuera à éclairer l’orientation stratégique future en ce qui concerne l’engagement de l’ICA en matière de politique publique.

Bien entendu, aucun de ces travaux ne pourrait être accompli sans le travail bénévole des membres de l’ICA. Nous les remercions pour leur travail exceptionnel durant l’année 2015 et pour leur soutien continu en 2016.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/