Les colloques et ateliers de l’ICA à venir

Les Colloques sur les régimes de retraite et les investissements de 2015 arrivent à grands pas.

Le 5 novembre, des actuaires se rassembleront à Toronto à l’occasion du Colloque sur les régimes de retraite afin d’obtenir des mises à jour au sujet de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR), des recherches de la Society of Actuaries (SOA), du Conseil des normes actuarielles (CNA) et de la récente législation relative aux régimes de retraite adoptée en Colombie-Britannique. Au nombre des conférenciers, il y aura Mathew Greenwald, président et chef de la direction chez Greenwald & Associates, et Doug Chandler, actuaire de recherche en matière de retraite au Canada à la SOA. Le président de l’ICA, Rob Stapleford, présentera aux participants une mise à jour sur la position de l’Institut à l’égard des régimes de retraite.

La conférencière invitée au déjeuner sera Joannie Rochette, six fois championne canadienne, médaillée aux championnats du monde et médaillée olympique, qui livrera le récit inspirant de son ascension vers le succès mondial en patinage artistique et des obstacles qu’il lui a fallu surmonter.

Le lendemain, soit le 6 novembre, lors du Colloque sur les investissements, Tanya Svidler, des Indices ESG, se joindra à Murray Gold, de chez Koskie Minsky, pour discuter des raisons pour lesquelles les changements climatiques deviennent un facteur important à prendre en considération dans la gestion de portefeuille. Carl Bang, de Gestion placements Sun Life, se joindra au groupe d’experts composé de François Bourdon (FICA) de Fiera Capital et d’Andrew Spence de Gestion d’actifs Scotia – clientèle institutionnelle afin de discuter de stratégies de placements et d’appariement actif-passif dans le contexte du marché actuel. D’autres séances porteront sur les stratégies alternatives liquides et les titres-risques, ainsi que sur les marchés financiers et l’économie mondiale.

L’inscription en ligne à ces deux colloques se terminera à la fin du mois. Vous pourrez toutefois vous inscrire au Colloque sur les régimes de retraite et au Colloque sur les investissements sur place, au Metro Toronto Convention Centre.

Le 3 décembre, l’Atelier sur le professionnalisme en anglais aura lieu à Toronto. Cet atelier consiste en une séance de trois quarts de journée qui fait largement appel à la méthode d’étude de cas. Cet atelier constitue une exigence pour l’obtention du titre d’associé(e) de l’ICA (AICA) et pour les candidats en assurances IARD souhaitant obtenir le statut de Fellow de l’ICA (FICA), à moins que ceux-ci aient suivi le cours sur le professionnalisme de la Casualty Actuarial Society offert au Canada. Parmi les sujets abordés dans le cadre de l’atelier, mentionnons : 

Les dates pour l’année 2016 seront annoncées sous peu.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur Atelier sur le professionnalisme de l’ICA.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/